Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 2/12/2016

Accueil :: Revue de presse :: France :: Travel Car accélère son développement à l’international grâce à la prise de participation du Groupe PSA

< Retour

Loupe moins A A A Loupe plus

France • PSA Peugeot Citroën Autopartage

Travel Car accélère son développement à l’international grâce à la prise de participation du Groupe PSA

Publié le 4/11/2016

La prise de participation du Groupe PSA dans Travel Car, après celle de la Maif, lui permet d’accélérer son développement à l’international et d’améliorer la disponibilité du service de location avec une flotte de véhicules Citroën. Travel Car avait mis 3 ans pour atteindre un premier seuil de 100 000 utilisateurs et aura mis moins d’un an pour en conquérir 150 000 de plus, avec notamment une forte accélération cet été. A fin septembre, la start-up désormais intégrée à la stratégie Free2Move du Groupe PSA comptait 250 000 utilisateurs, avait offert 300 000 jours de parking gratuits représentant une économie de 1,5 million d’euros pour ses utilisateurs et réalisé 200 000 locations. Son cœur de métier a aussi évolué, passant d’une offre de gratuité de parking à proximité des aéroports en échange de la location des véhicules laissés, à une offre plus large intégrant le parking low-cost (pour ceux qui ne veulent pas louer leur voiture et bénéficier quand même du service). Cet élargissement a fait de Travel Car un service de réservation, sorte de booking.com de la place de parking et la plateforme est désormais intégrée sur les sites des agences de voyage en ligne.

L’élargissement qui semble le plus prometteur pourrait bien être la mise en place dans les centres villes de cette offre d’échange de « gratuité du parking » contre « la mise en location » de la voiture qui en bénéficie. La startup le propose déjà à Paris dans le 17ème arrondissement, à Vitrolles, Nice, Blagnac et Rungis. Cette offre permet de solutionner plusieurs problèmes : le coût du stationnement pour le propriétaire d’un véhicule en ville, le problème des véhicules « ventouses » dans les centres villes et bien sûr la proposition d’un prix de location très attractif. Les véhicules peuvent être déposés pour des périodes longues (plus d’un mois) avec une rémunération mensuelle garantie ou dans le cadre d’une mise à disposition communiquée à Travel Car deux jours avant.

Pour autant, Travel Car se heurte aujourd’hui (comme les autres plateformes d’autopartage) à un problème de disponibilité de véhicules, notamment quand les utilisateurs du service de parking changent d’avis et ne laissent pas comme prévu leur véhicule alors qu’il a été loué. L’arrivé de Groupe PSA dans son capital en mai dernier change la donne et le constructeur a déjà mis à disposition 100 véhicules neufs (C1, C4, Cactus) sur les parkings français de Travel Car pour constituer une flotte de sécurité.

De son côté, la Maif apporte des journées de location puisque Travel Car fourni des véhicules de remplacement dans le cadre de l’assistance. L’arrivée de la Maif, qui a apporté 5 millions d’euros (sur les 6 millions d’euros de levées de fonds réalisées entre 2015 et 2016) auxquels s’ajoutent les fonds apportés par Groupe PSA (dont le montant n’a pas été révélé) a également permis d’accélérer l’expansion internationale. Travel Car compte aujourd’hui 130 agences, dont 80 en France et les 50 premières dans 8 pays européens : Allemagne, Espagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, Suisse et Belgique. L’entreprise fondée par Ahmed Mhiri (qui en est toujours l’actionnaire majoritaire) et Lotfi Louez (son directeur général) prévoit de dépasser 10 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année. Les effectifs ont pratiquement doublé sur les 6 derniers mois, avec aujourd’hui 40 personnes (25 en avril dernier) notamment pour suivre le développement international. (AUTOACTU.COM 4/11/16)

Bookmark and Share
Recherche Revue Presse

Du :

Au :

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP