Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 7/12/2016

Accueil :: Revue de presse :: France :: Sur 7 voitures autonomes, une seule évite un obstacle soudain

< Retour

Loupe moins A A A Loupe plus

France • Conduite autonome

Sur 7 voitures autonomes, une seule évite un obstacle soudain

Publié le 17/10/2016

Sur sept voitures autonomes testées par le magazine Auto Plus sur un circuit fermé, une seule a réussi à tous les coups à éviter un obstacle soudain, affirme l’hebdomadaire dans son édition du 14 octobre. « Conduite ‘autonome’ activée, la voiture devant vous fait un écart soudain pour éviter un véhicule arrêté sur la route. Comment le système va-t-il réagir ? », interroge le magazine, qui a réalisé des tests sur le circuit de Montlhéry (Essonne). « Résultats pour le moins mitigés : sur sept voitures testées, cinq échouent lamentablement et percutent l’obstacle, la 6ème [une Tesla Model S] échoue deux fois en quatre tentatives. Seule la Mercedes Classe E, qui conserve une généreuse distance de sécurité, passe l’examen en s’arrêtant avant l’obstacle », continue Auto Plus.

L’hebdomadaire a testé, outre ces deux véhicules, l’Audi A4, la BMW Série 7, la Mercedes Classe C, la Volkswagen Passat et la Volvo S90/V90, à la fois sur circuit, dans les bouchons, et sur la route. Verdict : « hors des embouteillages, seuls trois modèles (Mercedes Classe C et E, Tesla Model S) sont vraiment capables de s’en sortir ». C’est dans les bouchons « que ces systèmes convainquent le plus, malgré des résultats inégaux », note Auto Plus, qui ajoute que « ces systèmes ont leurs limites. Ils ont tendance à être aveuglés quand le soleil est en face et bas sur l’horizon, et laissent souvent trop peu de place aux deux-roues circulant entre deux files, ce qui vous vaudra quelques coups de klaxon énervés ! Enfin, il faut parfois reprendre la main lorsqu’un véhicule vient s’insérer devant vous ».

Ainsi, selon le magazine, « il manque encore quelques ‘briques’ à l’édifice de la voiture autonome. D’une part, les capteurs actuels sont insuffisants (et) [...] n’offrent qu’une vision partielle de la route et des obstacles ». Par ailleurs, « l’intelligence artificielle devra progresser, apprendre le comportement des piétons, des cyclistes et des automobilistes humains ». « Tous ces efforts convergent vers le même objectif : offrir dès l’horizon 2020 une conduite réellement autonome, où l’on pourra quitter la route des yeux dans certaines conditions (autoroutes, voies rapides sans feux ni piétons) », souligne encore l’article.

Une ordonnance adoptée le 3 août par le gouvernement a ouvert la voie en France à la circulation sur la voie publique de véhicules autonomes pour des expérimentations, et doit aboutir « à la construction d’un cadre réglementaire solide au travers d’un décret en Conseil d’Etat », rappelle l’AFP (14/10/16).

Bookmark and Share
Recherche Revue Presse

Du :

Au :

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP