Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 21/07/2017

Accueil :: Véhicules connectés et autonomes :: France :: Renault et Sanef annoncent une coopération dans le développement de solutions avancées pour les véhicules autonomes

< Retour

Loupe moins A A A Loupe plus

France • RenaultConduite autonome

Alexandra Frutos

Renault et Sanef annoncent une coopération dans le développement de solutions avancées pour les véhicules autonomes

Publié le 11/07/2017

Renault et Sanef, premier opérateur mondial d’autoroutes, propriété du groupe Abertis, ont annoncé le 10 juillet une coopération pour développer les communications entre les véhicules autonomes et les infrastructures routières, et tester le passage des barrières de péage ainsi que l’approche des zones de travaux. Ce partenariat contribue aux objectifs communs visant à accroître la sécurité routière, afin d’éliminer la mortalité sur les routes, et à créer une expérience de conduite « eyes off/hands off », pour donner du temps libre aux voyageurs.

« Améliorer la sécurité des conducteurs, des passagers et des autres via des véhicules autonomes requiert que les acteurs gouvernementaux et privés travaillent ensemble afin de mettre en commun leur expertise », explique Mathieu Lips, à la tête de ce programme d’innovation. « Notre objectif est de travailler avec le groupe Sanef afin de développer de nouvelles solutions pour la sécurité et de les proposer aussi vite que possible à nos clients pour des trajets plus confortables en conduite autonome sans interruption », détaille-t-il.

Dans le cadre d’une approche écosystémique ouverte de l’innovation, le développement de véhicules autonomes est dirigé par le groupe Renault, avec le soutien des meilleurs experts. Les entreprises travaillent ensemble pour façonner le véhicule de demain en intégrant les infrastructures, en connectant les véhicules entre eux et à l’infrastructure (V2X), dans le cadre du projet européen SCOOP. Cette expérimentation, réalisée en France, avec les prototypes autonomes mis au point par Renault, représente une première étape, qui sera prochainement étendue à d’autres pays.

« Nous sommes convaincus que les véhicules autonomes ont besoin du développement d’une infrastructure de haute qualité. C’est la raison pour laquelle le groupe Renault et le groupe Sanef travaillent ensemble sur cette innovation mondiale. Nos objectifs en termes de sécurité routière et de technologie routière convergent », insiste Edouard Fischer, directeur des technologies et des systèmes de Sanef.

Une opération aussi simple que de passer une barrière de péage ou une zone de travaux représente un défi majeur pour les véhicules autonomes dans le cadre d’un trajet continu « eyes off/hands off ». C’est ce défi auquel répondent le Groupe Renault et le groupe Sanef afin de proposer une expérience de conduite plus sûre. (COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT 10/7/17)

Alexandra Frutos

Traductrice-Rédactrice Service Communication CCFA

Bookmark and Share
Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP