Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 30/09/2016

Accueil :: Revue de presse :: France :: Renault a atteint une rentabilité « record » au premier semestre de 2016

< Retour

Loupe moins A A A Loupe plus

France • RenaultRésultat financier

Renault a atteint une rentabilité « record » au premier semestre de 2016

Publié le 28/07/2016

Renault a atteint une rentabilité « record » au premier semestre de 2016, dégageant un bénéfice net de 1,5 milliard d’euros en hausse de 7,5 %. Le chiffre d’affaires du groupe a progressé de 13,5 %, à 25,2 milliards d’euros, surtout grâce à la forte hausse de ses ventes de véhicules. La marge opérationnelle de l’entreprise dirigée par Carlos Ghosn a atteint 1,54 milliard d’euros, soit 6,1 % du chiffre d’affaires, en hausse de 1,2 point par rapport au 1er de semestre 2015, a précisé Renault dans un communiqué.

« Le succès de nos nouveaux modèles, la diversité de nos expositions géographiques et la mobilisation de tous nos collaborateurs nous ont permis d’établir un nouveau record de marge opérationnelle au premier semestre et d’envisager l’année avec confiance », a assuré M. Ghosn.

Renault a donc confirmé ses objectifs pour l’année en cours, à savoir « accroître le chiffre d’affaires du groupe [à taux de change constants] », « améliorer la marge opérationnelle du groupe » et générer un flux de trésorerie opérationnel positif dans sa division automobile.

Le groupe a toutefois légèrement révisé à la baisse sa prévision de croissance du marché automobile mondial pour 2016, à 1,7 % (- 0,3 point), certains pays étant « un peu moins dynamiques » que prévu, notamment l’Algérie, affectée par de nouvelles barrières douanières, a précisé le directeur des relations financières Thierry Huon, lors d’une conférence téléphonique. Mais cette baisse de prévision n’est pas liée au dossier du vote de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, a assuré la directrice financière de Renault Clotilde Delbos. « En ce qui concerne les volumes, aujourd’hui il est beaucoup trop tôt pour dire quel sera l’impact » du Brexit, a-t-elle indiqué. Mme Delbos a en outre remarqué que le marché anglais était début 2016 « plutôt à son pic au vu de l’historique, donc on anticipait de toutes façons un marché qui serait probablement un peu moins haut qu’il ne l’était dans les derniers mois ».

Renault, actionnaire notamment du Japonais Nissan et du Russe AvtoVAZ voit les résultats de ces derniers renforcer ses comptes, à hauteur de 678 millions d’euros. La contribution de Nissan, « pénalisée par une charge exceptionnelle enregistrée au premier trimestre », a toutefois baissé de 979 à 749 millions d’euros sur un an. AvtoVAZ, premier constructeur russe en très graves difficulté en raison de l’effondrement de son marché national, ampute de son côté le résultat de Renault de 75 millions d’euros, 12 millions de moins toutefois que lors du premier semestre de 2015. Renault a confirmé « son intention de participer à une opération de recapitalisation qui devrait intervenir d’ici à la fin de l’année et entraîner la consolidation d’AvtoVAZ au 31 décembre 2016 » dans ses comptes. Concrètement, « cette augmentation de capital amènerait le groupe Renault à devenir majoritaire au sein d’AvtoVAZ et de sa maison-mère », a expliqué Mme Delbos. (AFP, COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT 28/7/16)

Bookmark and Share
Recherche Revue Presse

Du :

Au :

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP