Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 1er/08/2017

Accueil :: Analyse de presse :: France :: Renault-Nissan sur la première marche du podium mondial

< Retour

Loupe moins A A A Loupe plus

France • RenaultNissanCarlos Ghosn

Alexandra Frutos

Renault-Nissan sur la première marche du podium mondial

Publié le 31/07/2017

Carlos Ghosn, l’architecte de l’Alliance Renault-Nissan, est désormais à la tête du numéro un mondial de l’automobile. L’attelage mondial qu’il élargit méthodiquement depuis quinze ans - aujourd’hui constitué de Renault, Nissan, AvtoVAZ, Samsung Motors, Mitsubishi et Brilliance - a vendu davantage de voitures que Toyota et Volkswagen au premier semestre de 2017, une première.

M. Ghosn et ses différentes équipes ont écoulé 5,268 millions de véhicules dans le monde en six mois, contre 5,129 millions pour le concurrent japonais et 5,270 pour le groupe allemand. Mais à Wolfsburg, on intègre à ce chiffre les camions MAN et Scania, soit 97 000 poids lourds. Donc Renault-Nissan est bien premier en matière de voitures particulières et utilitaires légers ce semestre, avec près de 100 000 véhicules de plus.

Quoi qu’il en soit, l’Alliance franco-japonaise a bien progressé en six mois. A 2,9 millions d’unités, les volumes de Nissan ont gonflé de 5,6 % du fait d’une envolée des ventes au Japon, ceux de Mitsubishi de 2,4 %, ceux de Renault de 10 %, grâce aux ventes européennes alimentées par Dacia. Au passage, le Losange signe un record semestriel, avec 1,88 million de voitures écoulées. « L’Alliance élargie est en trajectoire pour se positionner au premier rang mondial en 2017 », se félicite-t-on dans un communiqué.

Renault-Nissan affirme que cette place n’est pas une « une fin en soi », ni même « un objectif », mais le volume permet de discuter d’égal à égal avec les géants du numérique, pour financer le développement de toutes les motorisations possibles, ou pour négocier avec les fournisseurs. « Renault ne serait pas le même aujourd’hui sans l’Alliance. C’est un élément de performance pour les technologies, les plateformes, la fabrication croisée, etc. Et en Chine, notre implantation aurait été beaucoup plus compliquée sans Nissan », souligne Thierry Koskas, le directeur commercial de Renault. Le groupe français se nourrit également de ses ventes de pièces ou de moteurs à son partenaire. (ECHOS 31/7/17)

Alexandra Frutos

Traductrice-Rédactrice Service Communication CCFA

Bookmark and Share
Recherche Analyse Presse

Du :

Au :

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP