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France • Diesel

Publication d’une tribune en faveur du diesel

Publié le 22/07/2016

LES ECHOS (22/7/16) publient une tribune en faveur du diesel rédigée par Liam Butterworth, senior vice-president de Delphi, Olivier Rabiller, directeur général d’Honeywell Transportation Systems, Jacques Mauge, président de la Fédération des industries des équipements pour véhicules (FIEV), et Gabriele Randlshofer, directrice générale d’IPA, qui explique les nouvelles technologies diesel peuvent contribuer de manière positive à la transition énergétique et que la France, terre d’excellence de ce savoir-faire, a les cartes en main pour en profiter.

« Contrairement aux idées reçues, le diesel est une technologie de pointe. Les résultats sont là en ce qui concerne les particules fines pour lesquelles les [modèles] diesel récents affichent des performances équivalentes, voire supérieures aux véhicules à essence modernes. Si les anciens véhicules diesel non équipés de filtre émettent des particules, ce n’est plus le cas pour les véhicules Euro-5 et Euro-6. La réduction des émissions d’oxydes d’azote, elle, est engagée, et continuera de s’amplifier au cours des prochaines années », indiquent les auteurs.

« Pour autant, si nous, équipementiers, prenons la parole, ce n’est pas pour défendre cette technologie contre une autre. Nous travaillons sur l’ensemble des motorisations, diesel, essence, hybride, électrique, hydrogène. En revanche, nous demandons aux pouvoirs publics que soit appliqué le principe de neutralité technologique et avec lui un cadre réglementaire équitable. L’impact des différentes technologies sur l’environnement et la santé doit être régulièrement évalué et rendu public », ajoutent-ils. « N’oublions pas qu’un véhicule diesel génère 15 % de moins de CO2 par kilomètre qu’un véhicule à essence à performance équivalente et qu’un véhicule hybride émettra plus de CO2 qu’un véhicule diesel sur autoroute. En outre, les véhicules hybrides et électriques voient leurs ventes s’accélérer, et c’est une bonne nouvelle, mais ils ne représentent aujourd’hui que 0,5 % du parc. A ce rythme, vingt ans seront nécessaires pour renouveler la totalité des véhicules circulant en France. C’est trop lent. Les technologies diesel les plus avancées sont disponibles dès aujourd’hui et ont vocation à contribuer au nécessaire renouvellement du parc », font-ils par ailleurs valoir.

« Il faut cesser de stigmatiser ces dernières, interdire l’amalgame fait entre les vieux diesel (Euro-3, Euro-4) et les technologies récentes (Euro-5, Euro-6) et s’obliger à en parler de manière objective. Les résultats des tests en conditions réelles de la commission Utac ont montré que certains véhicules diesel équipés des technologies les plus performantes affichent des résultats satisfaisants, y compris en situation réelle. En décidant que les constructeurs d’automobiles devaient procéder à une réduction de l’écart, entre la limite réglementaire mesurée dans des conditions de laboratoire et celles en conditions réelles, la Commission européenne ne les autorise pas à polluer davantage. Au contraire, constatant que les niveaux de pollution sur la route sont 4 ou 5 fois supérieurs à ceux en laboratoire, la Commission impose un fort rapprochement entre ces deux niveaux. L’Europe est la première à avoir le courage de le faire », détaillent en outre les auteurs.

« Le diesel est un objet de haute performance inventé en Europe et porté à l’excellence par les ingénieurs français. Disposant à la fois d’une ingénierie mondialement reconnue, d’un écosystème propice à l’innovation et d’une culture forte de l’automobile, la France a tout pour être en pole position européenne et mondiale. De nombreuses entreprises, américaines, britanniques, belges, allemandes, expertes de la dépollution des véhicules diesel, ont fait le choix d’y implanter leurs centres de recherche et d’expertise mondiaux. Ne laissons pas passer cette chance d’apaiser le débat qui accompagne la transition énergétique. Donnons-lui l’objectivité nécessaire à sa réussite. Car les nouvelles technologies diesel se maintiendront à l’avenir », estiment-ils enfin.

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