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Pourquoi Audi et Mercedes modifient leur empreinte industrielle en Europe

Publié le 16/09/2016

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Actuellement, les constructeurs allemands Audi et Mercedes adaptent leur empreinte industrielle en Europe.

Les deux marques rénovent leurs usines ou augmentent leurs capacités de production, afin d’être plus concurrentiels sur le segment du haut de gamme. En effet, les deux marques se sont fixé pour objectif d’être le premier constructeur de haut de gamme d’ici à 2020.

Jusqu’à l’an dernier, BMW était en tête des ventes de voitures de haut de gamme, néanmoins, sur les 8 premiers mois de l’année, il a été devancé par Mercedes.

La demande étant importante, les constructeurs ont besoin de capacités de production suffisantes afin de disposer de stocks permettant de répondre à cette demande.

Ainsi, Audi a adapté les lignes d’assemblage de son usine d’Ingolstadt afin d’accueillir la production du petit véhicule de loisir Q2 (produit à environ 450 unités par jour). De plus, la marque aux anneaux débutera en 2018 la production d’un véhicule de loisir électrique dans son usine de Bruxelles. Pour cela, Audi a transféré une partie de la production de l’A1 du site bruxellois vers l’usine de Seat à Martorell (Espagne). En parallèle, la production du Q3 - jusqu’à présent assemblé à Martorell - sera délocalisée vers l’usine de Györ (Hongrie).

De son côté, Mercedes a agrandi son usine de Brême, de sorte qu’elle puisse accueillir la production du GLC Coupé (produit depuis la fin du mois de juin). Avec ce nouveau modèle, le site peut donc assembler 10 modèles différents. Le GLC Coupé est le deuxième modèle dont la production a été accueillie à Brême cette année, après la Classe C Cabriolet (dont la production a débuté mi-juin). De plus, Mercedes a annoncé qu’il allait construire une deuxième usine sur son site de Kecskemet (Hongrie). Cette nouvelle usine sera opérationnelle à la fin de la décennie. Mercedes produit déjà les Classe B, CLA et CLA Shooting Brake à Kecskemet.

Malgré les efforts déployés par Audi et Mercedes pour accroître leurs capacités de production en Europe, le groupe Volkswagen et l’Alliance Renault-Nissan restent les constructeurs qui disposent de la plus grande empreinte industrielle en Europe. Ils disposent - au total - de 42 usines d’assemblage en Europe (Russie incluse).

Actuellement, plus de 145 sites d’assemblage de constructeurs européens et étrangers sont implantées sur le continent européen. Parmi les groupes qui produisent en Europe, on compte notamment l’Alliance Renault-Nissan, le Groupe PSA, le groupe Volkswagen, le groupe BMW, Daimler, Fiat Chrysler Automobiles, le groupe Ford, Honda, Hyundai-Kia, Jaguar Land Rover, Toyota, Volvo Cars et plusieurs groupes chinois (dont SAIC, Great Wall, Geely, etc.).

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