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Alexandra Frutos

Pour Renault, l’usine de demain sera connectée et plus féminine

Publié le 9/06/2017

Machines-outils connectées et capables de prévenir d’une panne imminente, robots collaboratifs, pièces traçables par puces électroniques et bien plus de femmes dans les effectifs, ainsi s’esquisse l’usine automobile du futur, telle que présentée cette semaine par Renault dans son établissement de Cléon (Seine-Maritime). Celui-ci a produit pas moins de 90 millions de moteurs et de boîtes de vitesses depuis 1958 et 1,35 million l’année dernière, pour la firme au losange mais aussi, plus récemment, pour ses partenaires Nissan et Mercedes.

Mais les ouvriers qui assemblaient l’emblématique moteur « Cléon-Fonte » de la Régie nationale dans les années 1960 auraient sans doute du mal à reconnaître une usine où fleurissent écrans géants tactiles, machines-outils sophistiquées ciselant des vilebrequins au micron près et petits bras robotisés côtoyant les opérateurs sur les lignes de montage. L’installation de dizaines de robots collaboratifs répond à des impératifs de « sécurité, de qualité et de performance », remarque Paul Carvalho, directeur de l’usine, qui compte plus de 140 lignes de montage, en réfutant l’idée que l’automatisation se traduise par des pertes d’emploi. L’augmentation de la productivité « nous a permis de doubler la capacité et d’effectuer 600 embauches » en trois ans, assure-t-il.

Le dernier accord social signé début 2017 entre Renault et trois syndicats majoritaires prévoit une augmentation de la productivité, qui passera de 64 à 90 véhicules par salarié et par an, rappelle le directeur de la fabrication et de la logistique du groupe, José-Vicente de Los Mozos.

On installe ces robots « pour libérer toutes les opérations ergonomiques difficiles » comme un vissage imposant de s’accroupir sous un bloc moteur, ou un travail de précision comme l’encollage, insiste pour sa part Eric Marchiol, directeur de la transformation digitale chez Renault. Sa tâche consiste à faire basculer toutes les installations industrielles de l’entreprise vers une interconnexion en temps réel, au service d’une meilleure gestion des flux de fabrication mais aussi de la maintenance.

Ce programme, qui entre dans le cadre d’un investissement de 500 millions d’euros consenti par Renault pour moderniser ses usines françaises d’ici à 2019, va aussi se traduire par une traçabilité fine de milliers de pièces composant ses voitures. De son côté, le client pourra suivre depuis sa tablette tactile la fabrication en temps réel de la voiture qu’il a commandée, Renault ambitionnant de réduire de moitié le délai moyen entre la prise de commande et la livraison, selon M. Marchiol.

Parallèlement à cette modernisation, qui comprend aussi des formations via des casques de réalité virtuelle, Renault Cléon est engagé dans une féminisation de ses effectifs, souligne M. Carvalho, qui souhaite « embaucher entre 30 % et 40 % de femmes » et qui se félicite d’avoir fait passer le taux de féminisation de 7 % à 14 % en un an. (AFP 9/6/17)

Alexandra Frutos

Traductrice-Rédactrice Service Communication CCFA

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