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Union européenne

Olivier

Pour Bosch, l’avenir passe par la Smart City

Publié le 5/07/2017

A l’occasion de son colloque traditionnel, organisé tous les deux ans à destination des médias du monde entier (et rebaptisé Bosch Mobility Experience), le groupe allemand a partagé sa vision. Dans les futures villes connectées, les citadins utiliseront une voiture qui ne sera pas forcément la leur et passeront d’un mode de déplacement à l’autre, grâce au cloud et au smartphone.

Le constat est sans appel : d’ici 2050, 6 milliards d’habitants habiteront en milieu urbain et le trafic sera multiplié par 3. Si rien n’est fait pour organiser la mobilité, ce sera la thrombose assurée. Bosch a donc entrepris de dépasser son rôle traditionnel de fournisseur de l’industrie automobile pour se muer en opérateur de mobilité, avec des solutions pour rendre la ville plus intelligente et plus connectée. Quelque 14 projets sont en cours à travers le monde (notamment à Singapour et San Francisco), dont la moitié sur le thème de la mobilité urbaine. Et selon Bosch, quelque 80 villes pourront dès 2025 répondre aux critères de la Smart City.

La première solution concerne le stationnement. Une opération pilote a déjà été mise en place à Stuttgart, avec un système qui combine les capteurs d’occupation de places de parking dans les parkings et le cloud. Dès qu’une place se libère, les automobilistes en sont avisés par leur écran de bord et peuvent ensuite réserver la place et être guidés. S’agissant du stationnement dans la rue, les capteurs à ultrasons montés sur les véhicules peuvent être mis à contribution pour scanner à la volée les emplacements libres et les remonter via le cloud.

Précisons au passage que les véhicules seront équipés de technologies pour détecter et éviter les accidents avec les piétons, les cyclistes et les motos (ces dernières pouvant communiquer à terme avec les autos et même être équipées d’un appel d’urgence localisé, se déclenchant en cas de chute). L’intelligence artificielle à bord des voitures aidera à analyser les situations complexes.

Toutefois, la place de la voiture particulière sera remise en cause dans le futur. Bosch pronostique d’ailleurs que 10 % des véhicules seront partagés à l’horizon en 2030. C’est la raison pour laquelle il travaille avec Daimler sur des véhicules autonomes de niveau 4 et 5, et dont la mise à la route est prévue au début de la prochaine décennie. Ces robots taxis pourront transporter les citadins d’un point A à un point B. Ces véhicules seront naturellement électrifiés.

L’autre tendance est l’intermodalité. Grâce à un assistant intelligent, qui fera de l’analyse de Big Data, l’usager pourra choisir quel est le mode de déplacement le plus adapté à son trajet. Il pourra démarrer son trajet à bord d’une voiture (la sienne ou une voiture autonome partagée) et décider d’un simple geste en direction du tableau de bord, de réserver un vélo électrique ou un scooter (comme le service Coup, lancé cet été à Paris et qui permettra de réserver et de localiser l’engin) pour se jouer des embouteillages. Pendant ce temps, le véhicule ira se garer tout seul ou partira chercher d’autres passagers.

La conduite autonome s’appliquera par ailleurs dans le secteur de la logistique. Demain, le camion roulera de façon automatisée, tout comme les utilitaires qui feront le dernier km en mode zéro émission. Le fret sera géré de façon plus intelligente.
Pas moins de 48 000 ingénieurs travaillent au sein du groupe sur la mobilité de demain.

Laurent Meillaud pour le CCFA

Olivier

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