Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 1er/08/2017

Accueil :: Analyse de presse :: France :: Plastic Omnium améliore son bénéfice semestriel

< Retour

Loupe moins A A A Loupe plus

France • Plastic OmniumRésultat financier

Alexandra Frutos

Plastic Omnium améliore son bénéfice semestriel

Publié le 21/07/2017

Plastic Omnium vise un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros en 2021, porté par un bénéfice net en croissance de plus de 35 %, et un chiffre d’affaires consolidé en hausse de près de 30 % au premier semestre de 2017. Le bénéfice net part du groupe, qui était déjà en hausse de 9,5 % l’an passé, a bondi cette fois de 35,4 %, à 210 millions d’euros.

L’équipementier a également amélioré de près de 30 % son chiffre d’affaires consolidé, qui est de 3,4 milliards d’euros, mais aussi le chiffre d’affaires économique - incluant les quotes-parts des coentreprises - qui a grimpé de 27,8 %, s’établissant à un peu plus de 4 milliards d’euros. Ce résultat est conforme à ce qu’avait annoncé le groupe à l’issue du premier trimestre : il avait alors promis, pour les six premiers mois de l’année, une « forte croissance » qui permettrait de « dépasser 4 milliards d’euros » de chiffre d’affaires.

Pour l’ensemble de 2017, Plastic Omnium vise un chiffre d’affaires économique de 8 milliards d’euros, tandis que les résultats « seront en forte progression » et le bilan « continuera de s’améliorer ». L’objectif est de passer la barre des 10 milliards d’euros d’ici à 2021 et le groupe assure qu’il « améliorera sa profitabilité et générera un free cash-flow [flux de trésorerie libre] significatif ». Le flux de trésorerie libre est passé de 92 à 101 millions d’euros sur le semestre.

La rentabilité opérationnelle a en revanche diminué, puisque la marge opérationnelle a représenté 9,4 % du chiffre d’affaires consolidé, contre 10,1 % au premier semestre de 2016. Elle s’est établie à 325 millions d’euros, en hausse de 21,5 %.

L’activité automobile du groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros (+ 30,1 %, + 12,6 % à périmètre et taux de change constants), dont 492,1 millions issus de l’activité pièces extérieures de carrosserie, acquise en juillet 2016. Plastic Omnium relève que « la croissance de la production automobile est de 2,8 % sur la période » et que « la surperformance s’élève donc à 10 points sur le 1er semestre ». Elle résulte, selon le groupe, « de gains de parts de marché en Amérique du Nord et en Chine, [...] de la diversification accrue du portefeuille clients, avec une pénétration croissante notamment chez Jaguar Land Rover et les constructeurs nationaux chinois », mais aussi « de produits innovants », notamment les systèmes « de dépollution des moteurs diesel, dont la contribution au chiffre d’affaires augmente de 57 % pour atteindre 202 millions d’euros ».

Par zones géographiques, la croissance de Plastic Omnium a été tirée par l’Amérique du Nord (+ 25,9%, à 1 milliard d’euros), l’Asie (+ 23 %, à 650,1 millions d’euros) et l’Amérique du Sud (+ 70,9 %, à 129,1 millions d’euros). La zone Europe/Afrique, qui représente plus de la moitié du chiffre d’affaires du groupe - 2,2 milliards d’euros – a enregistré une croissance de 28,2 %, mais de seulement 3,8 % à périmètre et taux de change constants. (AFP 21/7/17)

Alexandra Frutos

Traductrice-Rédactrice Service Communication CCFA

Bookmark and Share
Recherche Analyse Presse

Du :

Au :

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP