31

01

2011

Paris “tout voiture” : grosse blague !

Bookmark and Share

Le dernier ouvrage d’Arnaud Passalacqua : “L’autobus et Paris” vient de sortir. Son auteur, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris Diderot – Paris 7, est X-Ponts et docteur en histoire : comme quoi on peut être une tête bien faite, se passionner pour l’histoire de la mobilité et en plus être sympathique. Arnaud a été lauréat du Prix Jean Panhard l’année dernière. Voici le “teaser” de cet ouvrage paru chez Economica :

“Berceau de l’automobile et ville identifiée à son métro, Paris semble aujourd’hui réserver à son réseau d’autobus un rôle secondaire. Un sentiment que ne pouvait partager le Parisien du XIXe siècle, marqué par l’image de l’omnibus Madeleine – Bastille, inséparable de la figure célébrée du boulevard. L’autobus aurait donc été victime d’une mobilité urbaine qui s’est massifiée. Il n’a pourtant pas rejoint la longue liste des modes disparus, des tramways aux bateaux omnibus. Comment expliquer cette adaptation d’un système de transport ancien à une société urbaine qui s’est industrialisée ? À quel prix l’autobus s’est-il maintenu dans le jeu parisien ? Quelle métamorphose le métro et l’automobile lui ont-ils fait subir ?

Au-delà de l’image contemporaine d’un mode plutôt dominé, l’autobus n’a-t-il pas lui aussi joué les maîtres de la chaussée et les fers de lance de la technique ? Quelle est donc cette souplesse qui caractérise l’autobus, dans les discours et les perceptions ? Comment se combine-t-elle avec les évolutions de l’espace public ?

En se fondant sur l’idée de mobilité urbaine, cet ouvrage propose donc une réflexion sur ce que pourrait être une autre histoire des transports, intéressée aux voyageurs et aux images sociales, autant qu’aux éléments couramment étudiés que sont les chiffres de fréquentation et le matériel roulant. “

On fait un petit signe de la main et on monte dans le bus.

Article écrit par : François Roudier

Commentaires : Aucun commentaire


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

flux rss Antibrouillard
« mai 2013
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
 

DERNIERS COMMENTAIRES

Suivez-nous sur

Suivez nous sur facebook Suivez nous sur Twitter
Logo Blog Antibrouillard Logo CCFA