Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 8/12/2016

Accueil :: Revue de presse :: France :: Paris : la polémique sur la circulation rebondit

< Retour

Loupe moins A A A Loupe plus

France • ParisCirculationPiétonisation

Paris : la polémique sur la circulation rebondit

Publié le 18/11/2016

Un rapport commandé par la région Ile-de-France relance la polémique sur la piétonisation de la rive droite des berges de Seine à Paris. Dans son bras de fer avec la maire PS de la capitale, Anne Hidalgo, la présidente LR de la région, Valérie Pécresse, soutenue par la droite parisienne et francilienne, a confié à un comité régional de suivi la publication de rapports réguliers sur la dégradation de la circulation et de la pollution causée par la fermeture, en septembre, de la voie Georges-Pompidou. Le deuxième rapport confirme la perception des automobilistes : le trafic et les temps de parcours ont augmenté au centre de Paris et à l’ouest, en banlieue. Ses mesures sur 145 km de voies en Ile-de-France montrent une dégradation plus forte que celle avancée par la mairie et la préfecture de police. D’après le document, le trafic connaît jusqu’à 51 % d’augmentation sur les quais hauts près de la place du Châtelet et plus 21 % sur le boulevard Saint-Germain. Plus précisément, 56 % des anciens usagers de la voie Georges-Pompidou le matin et 70 % le soir se reportent ailleurs. La rue de la Convention ou le boulevard de l’Hôpital verraient plus de 25 % de circulation supplémentaire par jour.

Les temps de parcours sur les quais hauts le soir augmentent de 74 % dans l’étude régionale, contre 39 % dans les chiffres de la Ville. Le matin au même endroit, l’allongement atteint 46 % contre les 7 % avancés par la mairie. Les lignes de bus fréquentant les secteurs touchés voient un allongement de leur temps de parcours d’une minute le matin et jusqu’à 3 minutes le soir.

Mme Pécresse s’est appuyée sur ce rapport pour réclamer une confrontation des données avec les autres parties prenantes. Face à la polémique, la Ville, la préfecture de police, mais aussi la Métropole du Grand Paris ont en effet créé leurs propres observatoires. L’enjeu : le préfet a conditionné la poursuite de la fermeture des berges dans six mois à l’étude de son impact sur la circulation et la pollution. La Mairie de Paris a réagi aux chiffres de la région en pointant le choix de parcours réduits et des jours les plus chargés. « La région prend aussi soin de communiquer en pourcentages, pour masquer le fait qu’elle ne parle chaque fois que de quelques minutes d’allongement », accuse aussi Christophe Najdovski, adjoint aux transports à la Maire de Paris. La Métropole du Grand Paris assure de son côté qu’elle publiera son premier rapport dans 15 jours, sachant qu’elle n’a pas encore reçu les données. (ECHOS 18/11/16)

Bookmark and Share
Recherche Revue Presse

Du :

Au :

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP