Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 27/09/2016

Accueil :: Revue de presse :: Japon :: Nissan va commercialiser au Japon un monospace doté de fonctions de conduite autonome

< Retour

Loupe moins A A A Loupe plus

Japon • NissanVéhicule connectéVoiture autonome

Nissan va commercialiser au Japon un monospace doté de fonctions de conduite autonome

Publié le 13/07/2016

Nissan a présenté un nouveau modèle de son monospace Serena équipé pour la première fois de fonctions de conduite semi-autonome sur autoroute. Ce véhicule doit être commercialisé à partir de fin août au Japon.

La technologie embarquée ProPILOT utilise notamment une caméra frontale associée à un logiciel d’analyse qui permettent de reconnaître les marques au sol et la présence de véhicule devant. "L’accélérateur, les freins et le système de direction sont contrôlés sur la base des informations obtenues par le biais de ce dispositif de reconnaissance d’image", explique Nissan dans un communiqué. Une démonstration a eu lieu pour la presse en banlieue de Tokyo.

Une fois activé, ProPILOT contrôle automatiquement la distance entre le véhicule et celui qui le précède. Selon Nissan, le système permet également à la voiture de se maintenir correctement au milieu de sa voie par "lecture" des marqueurs au sol et un contrôle de la direction, même lors des virages. Le système est aussi censé freiner en temps voulu.

Nissan dit réaliser des études poussées sur les conditions de conduite dans les différentes régions du monde afin d’adapter son dispositif aux divers marchés. Pour le moment, la version ProPILOT qui équipe le monospace Serena au Japon a été développée spécialement pour les conditions de conduite dans l’archipel.

ProPILOT sera introduit par la suite dans d’autres véhicules, dont le Qashqai en Europe en 2017, a précisé Nissan, qui prévoit aussi de proposer des modèles ainsi équipés sur les marchés américain et chinois. Pour le moment, ce dispositif fonctionne quand le véhicule reste sur la même voie mais une variante permettant des changements automatiques de voies sur les autoroutes est prévue pour 2018, tandis que la conduite autonome sur les routes urbaines et aux intersections est envisagée pour 2020. (AFP 13/7/16)

Bookmark and Share
Recherche Revue Presse

Du :

Au :

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP