Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 1er/08/2017

Accueil :: Analyse de presse :: Japon :: Nissan annonce un bénéfice net trimestriel en léger repli mais maintient ses prévisions annuelles

< Retour

Loupe moins A A A Loupe plus

Japon • NissanRésultat financier

Juliette Rodrigues

Nissan annonce un bénéfice net trimestriel en léger repli mais maintient ses prévisions annuelles

Publié le 27/07/2017

Nissan a annoncé un bénéfice net en légère baisse (- 1,1 %) au premier trimestre de son exercice 2017-2018, à 134,9 milliards de yens (1,05 milliard d’euros), sur fond de ralentissement aux Etats-Unis et de ventes décevantes en Chine. Le bénéfice d’exploitation du groupe a chuté de 12,8 %, à 153,3 milliards de yens (1,17 milliard d’euros), et le chiffre d’affaires a augmenté de 4 %, à 2 760,4 milliards de yens (21,2 milliards d’euros). Nissan a livré au total sur la période 1,35 million de véhicules dans le monde (+ 5 %).

Le groupe invoque une hausse des cours des matières premières et des effets de change défavorables, mais il a aussi souffert d’une forte augmentation des dépenses de marketing pour attirer les clients, en particulier aux Etats-Unis où le marché s’essouffle après des années de croissance. "Il y a une compétition intense, et donc les promotions commerciales sont en augmentation. La barre est plus haute", a commenté Joji Tagawa, un des vice-présidents de Nissan.

Aux Etats-Unis, Nissan a vendu 403 000 véhicules entre avril et juin, en hausse de 1,2 %. En Chine, M. Tagawa a déploré "une croissance moindre que prévu", même si les ventes ont augmenté de 5,3 %, à 314 000 unités. Au Moyen-Orient, Nissan a reculé de 5,8 %, et en Europe, de 0,2 %, "en prévision de changements de modèles". En revanche, il a profité d’un net redressement au Japon (+ 45,6 %, à 131 000 unités).

Pour l’ensemble de l’exercice qui s’achèvera en mars 2018, Nissan a réitéré ses projection. Il anticipe une progression de son bénéfice net de 19,4 %, à 535 milliards de yens (4,1 milliards d’euros), une baisse de son bénéfice d’exploitation de 7,7 %, à 685 milliards de yens (5,3 milliards d’euros), pour un chiffre d’affaires en hausse de 0,7 %, à 11 800 milliards de yens (90,6 milliards d’euros), et des ventes de 5,83 millions d’unités. (AFP 27/7/17)

Juliette Rodrigues

Traductrice-Rédactrice Service Communication CCFA

Bookmark and Share
Recherche Analyse Presse

Du :

Au :

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP