Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 1er/08/2017

Accueil :: Analyse de presse :: France :: Naissance d’un champion européen : Opel et Vauxhall rejoignent le Groupe PSA

< Retour

Loupe moins A A A Loupe plus

France • PSA Peugeot Citroën OpelAcquisition

Alexandra Frutos

Naissance d’un champion européen : Opel et Vauxhall rejoignent le Groupe PSA

Publié le 1er/08/2017

Le Groupe PSA annonce la finalisation (closing) du rachat des filiales Opel et Vauxhall de General Motors, dont le projet avait été signé le 6 mars dernier. Avec Opel et Vauxhall, le Groupe PSA devient le deuxième constructeur d’automobiles européen et représente une part de marché de 17 % au premier semestre. Fort de cette opération et avec désormais cinq marques d’automobiles complémentaires et bien positionnées, le Groupe PSA va renforcer sa présence dans les principaux marchés européens et ce socle élargi servira également sa croissance à l’international.

Opel et Vauxhall sont engagés dès aujourd’hui dans la construction d’un plan stratégique avec le soutien du Groupe PSA, dont l’objectif est de rétablir les fondamentaux économiques. Les équipes d’Opel et Vauxhall présenteront ce plan dans 100 jours et en assureront la mise en œuvre, qui bénéficiera par ailleurs des synergies générées par le nouvel ensemble, estimées à terme à près de 1,7 milliard d’euro par an.

Ce closing marque une étape majeure dans le développement du Groupe PSA, franchie grâce à la forte mobilisation des équipes engagées sur cette opération. Le Conseil de Surveillance exprime sa reconnaissance à Carlos Tavares, président du directoire et à Jean-Baptiste de Chatillon, directeur financier, qui ont joué au sein du directoire un rôle clé dans cette transaction.

Parallèlement à cette opération, le rachat des opérations européennes de GM Financial est en cours, soumis à la validation de différentes instances réglementaires, et interviendra au second semestre de 2017.

« C’est un jour historique », a déclaré le président d’Opel GmbH Michael Lohscheller. « Nous sommes fiers de rejoindre le Groupe PSA et nous ouvrons un nouveau chapitre de notre histoire après 88 ans passés avec General Motors. Nous continuerons à rendre la technologie « made in Germany » accessible à tous. La mise en commun de nos forces nous permettra de transformer Opel et Vauxhall et de rendre les activités rentables et autofinancées. Nous nous sommes fixés comme objectif clair le retour à la rentabilité en 2020 », a-t-il ajouté.

« Nous assistons aujourd’hui à la naissance d’un véritable champion européen », a de son côté souligné le président de PSA Carlos Tavares. « Nous aiderons Opel et Vauxhall à redevenir rentables et nous aspirons à établir ensemble de nouvelles références pour l’industrie. Nous allons libérer le potentiel de ces marques emblématiques et libérer l’énorme potentiel de ses talents en place. Opel restera allemande, et Vauxhall restera britannique. Elles sont en parfaite adéquation avec notre portefeuille actuel de marques françaises, Peugeot, Citroën et DS Automobile », a-t-il souligné.

L’équipe de direction d’Opel/Vauxhall va établir un plan d’avenir au cours des 100 prochains jours. « Nous sommes impatients de construire ce plan, avec le soutien de PSA et bien évidemment en collaboration avec nos partenaires du Comité Central d’Entreprise et des organisations syndicales », a déclaré M. Lohscheller. Les synergies au sein du Groupe PSA, par exemple en matière d’achats et de développement, vont jouer un rôle majeur. L’objectif est de générer un free cash-flow opérationnel positif en 2020, ainsi qu’une marge opérationnelle de 2 % en 2020 et de 6 % en 2026.

Le début de cette nouvelle ère s’accompagne de changements importants aux postes de direction. « J’ai le plaisir de vous annoncer que quatre nouveaux membres vont intégrer mon équipe de direction », a déclaré M. Lohscheller : Christian Müller, actuel directeur Global Propulsion Systems, succède à William F. Bertagni en tant que directeur de l’ingénierie (il sera chargé d’intégrer l’ingénierie et la chaîne de traction en un seul département) ; Remi Girardon, actuellement directeur de la stratégie industrielle du Groupe PSA, succède à Philipp R. Kienle en tant que directeur industriel ; Philippe de Rovira, actuellement directeur du contrôle de gestion du Groupe PSA, devient directeur financier et succède à Michael Lohscheller ; Michelle Wen, directrice Supply Chain Management Network de Vodafone Procurement, rejoindra l’équipe de direction d’Opel le 1er septembre et remplacera Katherine Worthen, actuelle directrice des Achats et de la Supply Chain. Toutes les autres nominations sont effectives immédiatement. (COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSA, COMMUNIQUE DE PRESSE OPEL/VAUXHALL 1/8/17)

Alexandra Frutos

Traductrice-Rédactrice Service Communication CCFA

Bookmark and Share
Recherche Analyse Presse

Du :

Au :

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP