Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 26/09/2016

Accueil :: Revue de presse :: Japon :: Mitsubishi Motors annonce une perte massive au 1er trimestre sous l’effet du scandale de fraude

< Retour

Loupe moins A A A Loupe plus

Japon • MitsubishiRésultat financier

Mitsubishi Motors annonce une perte massive au 1er trimestre sous l’effet du scandale de fraude

Publié le 28/07/2016

Mitsubishi Motors, pris dans un scandale de fraude révélé en avril, a annoncé une perte de 129,7 milliards de yens (1,1 milliard d’euros) pour son premier trimestre fiscal clos fin juin, contre un bénéfice de près de 24 milliards (209 millions d’euros) un an plus tôt. Le bénéfice d’exploitation a chuté de 75 %, à 4,6 milliards de yens (40,1 millions d’euros).

Le groupe admet que la raison en est "l’impact négatif sur la production et les ventes de l’affaire des violations commises dans les tests de consommation de carburant au Japon et la hausse du coût des tests de qualité".

Les ventes mondiales en volume ont plongé de 16 % au premier trimestre, à 221 000 véhicules. Au Japon, la chute est même de 43 %, à 10 000 unités. En Amérique du Nord, elle s’est limitée à 5 %, avec 37 000 véhicules vendus. En Europe, y compris la Russie dont l’économie stagne, le recul a été de 15 %, à 47 000 unités. Pour l’Asie, il est de 8 %, à 71 000 unités, et de 26 %, à 56 000 unités, dans le reste du monde.

En juin, le groupe avait déjà averti qu’il s’attendait pour la première fois en huit ans à afficher une perte sur l’ensemble de l’exercice allant d’avril 2016 à mars 2017. Il l’avait estimée à 145 milliards de yens (1,23 milliard d’euros). Il a maintenu cette prévision, pour un chiffre d’affaires de 1 910 milliards de yens (16,7 milliards d’euros) et un bénéfice d’exploitation réduit à 25 milliards de yens (218 millions d’euros, - 81,9 %).

Déjà secoué par un vaste scandale il y a une douzaine d’années, le constructeur japonais est affaibli par cette épreuve délicate mais il a reçu en mai le soutien de Nissan, qui compte injecter des fonds pour prendre 34 % de son capital. (AFP 27/7/16)

Bookmark and Share
Recherche Revue Presse

Du :

Au :

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP