Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 29/09/2016

Accueil :: Revue de presse :: France :: Michelin veut faire fructifier l’innovation en France

< Retour

Loupe moins A A A Loupe plus

France • MichelinInnovation

Michelin veut faire fructifier l’innovation en France

Publié le 19/09/2016

Le président de Michelin Jean-Dominique Senard a assuré le 16 septembre au Premier ministre Manuel Valls que son entreprise « avait fait le pari de la France », en pleine polémique sur l’arrêt annoncé de la production de trains dans l’usine Alstom de Belfort. « Il est très important de faire fructifier l’innovation en France. C’est une question d’attractivité du territoire, nous le comprenons tous bien. Je peux facilement vous dire que Michelin a fait le pari de la France et qu’au passage il entend bien le gagner », a déclaré le patron du manufacturier lors de l’inauguration de son nouveau centre d’innovation technologique de Ladoux, près de Clermont-Ferrand.

Nous avons [en France] des aspects positifs : le crédit d’impôt recherche, les programmes d’investissement d’avenir. Ce sont des institutions maintenant qui font consensus et qu’il faut maintenir. Mais je me permettrais de vous dire qu’il faut probablement aller plus loin. [....] Dans un pays comme la France où le principe de précaution a atteint un niveau constitutionnel, il serait peut-être bon de le tempérer par un principe d’innovation », a proposé M. Senard.

Le site de Ladoux, qui abrite près de 3 400 salariés, doit héberger un « temple de l’innovation mondial » chargé d’inventer les pneumatiques de demain. En dépit de l’inauguration, les travaux s’y poursuivent toujours. D’une superficie de 67 000 mètres carré, organisé autour d’une allée transversale de 300 mètres de long, baptisée la « rue de l’innovation », le bâtiment offre aussi des services aux salariés, comme une conciergerie, un coiffeur et un « drive pour retirer ses courses commandées sur la toile.

Fondé en 1965, le site auvergnat abrite une quarantaine de kilomètres de pistes d’essai, des laboratoires et des ateliers de fabrication et de test. Il regroupe plus de la moitié des 6 000 salariés travaillant dans les centres de recherche et de développement du manufacturier. (AFP 16/9/16)

Bookmark and Share
Recherche Revue Presse

Du :

Au :

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP