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Michelin s’attaque au vieillissement de ses effectifs

Publié le 14/09/2016

En quelques mois à peine, Michelin a discrètement négocié un projet d’accord de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) qui vise à s’attaquer au problème du vieillissement accéléré de ses effectifs en France. L’âge moyen des salariés travaillant dans l’Hexagone s’est en effet établi en 2015 à 44 ans pour les agents et à 43 ans pour les cadres. Une pyramide des âges presque canonique, qui n’a pas d’équivalent parmi les grands groupes français. « C’est un record pour un grand groupe. Et encore, c’est une moyenne ! », juge un expert qui travaille pour le manufacturier. Dans le détail, on s’aperçoit que plus de la moitié des agents ont plus de 46 ans. Au final, Michelin va faire face dans les années à venir à des départs à la retraite massifs, compris entre « 800 et 1 000 » par an entre 2016 et 2018, précise le texte. Alors que le groupe compte un peu plus de 20 000 salariés en France, c’est plus de 10 % des effectifs qui sont ainsi concernés.

Pour compenser ces départs, le manufacturier compte embaucher environ 1 000 salariés chaque année, dont 800 agents et 200 cadres. L’accord GPEC, qui court sur trois ans, vise à anticiper ce mouvement. Objectif premier de la direction : se donner de la visibilité, en incitant les salariés à indiquer la date de leur départ. Ainsi, ceux qui indiqueront leur décision entre 6 et 18 mois avant leur départ se verront attribuer un solde de 3 jours par mois, qui pourront être doublés dans certaines conditions (travail posté, invalidité, etc.).

Au niveau financier, ces vagues de départ auront des conséquences. « Cela participe activement à la réduction des coûts et à l’amélioration des marges de Michelin que l’on constate actuellement », indique Michael Foundoukidis, analyste chez Natixis. Le groupe, qui a affiché au premier semestre une marge opérationnelle de 13,8 %, a déjà annoncé en juin son intention d’économiser 1,2 milliard d’euros sur la période 2017-2020. Après les restructurations dans l’ingénierie, les services administratifs, et le rechapage poids lourds, les départs de milliers de seniors allégeront aussi les comptes du manufacturier. (ECHOS 14/9/16)

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