Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 24/05/2017

Accueil :: Véhicules connectés et autonomes :: Allemagne :: M. Kaellenius (Daimler) voit l’industrie automobile en pleine évolution

< Retour

Loupe moins A A A Loupe plus

Allemagne • DaimlerMercedesConduite autonomeVéhicule électriqueStratégieTechnologie

Cindy Lavrut

M. Kaellenius (Daimler) voit l’industrie automobile en pleine évolution

Publié le 13/03/2017

Ola Kaellenius, responsable de la recherche et du développement du groupe Daimler, se dit convaincu que l’industrie automobile est au cœur d’un processus de transformation, à l’heure où les nouvelles tendances dites « CASE » (pour Connectivity, Autonomous drive, Shared services and Electrification - soit connectivité, conduite autonome, services partagés et électrification) façonnent l’avenir de l’automobile.

M. Kaellenius a également indiqué que les améliorations des puces électroniques ont permis à l’intelligence artificielle de devenir désormais une technologie capitale pour la conduite autonome.

Dans un entretien accordé à AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (10/3/17), le dirigeant a expliqué que les avancées technologiques réalisées au cours des dernières années vont permettre une évolution majeure de ces tendances au cours des 5 à 10 années à venir, ce qui changera le visage de l’industrie automobile.

Daimler veut être à la pointe de ces technologies, afin de rester l’un des leaders de l’industrie automobiles dans les années à venir.

En outre, M. Kaellenius estime que la technologie actuelle de conduite autonome développée par Daimler permet à ses véhicules autonomes de circuler sur 80 % des autoroutes du pays et sur environ 10 à 20 % des petites routes du pays (qui sont dotées d’une signalisation moins bonne et comportent généralement plus de virages et autres obstacles).

Par ailleurs, interrogé sur le diesel, M. Kaellenius a indiqué que cette technologie permet de réduire les émissions de CO2 de 15 à 20 % par rapport aux motorisations à essence. Selon lui, au moins jusqu’en 2020, le diesel sera essentiel pour respecter les objectifs de réduction des émissions, avant que les véhicules électrifiés prennent réellement leur essor.

Néanmoins, le dirigeant a indiqué que la part du diesel dans le mix modèle de Daimler en Europe avait tendance à diminuer ces dernières années.

Sur la question des nouveautés attendues, M. Kaellenius a confirmé qu’une version restylée de la Classe S serait lancée cet été et qu’elle disposerait de fonctionnalités de conduite automatisée (notamment des capteurs qui détectent des virages serrés, tandis que le système d’assistance à la conduite associé ralentit le véhicule afin d’assurer de bien prendre ce virage).

Toujours sur la question des modèles, M. Kaellenius a expliqué que Mercedes comptait actuellement 34 modèles (toutes versions et variantes confondues) dans son portefeuille. La marque prévoit de porter le nombre de modèles qu’elle propose à 40 dans un avenir proche (voire plus en incluant les modèles de sa future sous-marque dédiée aux véhicules électriques EQ).

Cindy Lavrut

Traductrice-Rédactrice Service Communication CCFA

Bookmark and Share
Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP