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Alexandra Frutos

Les ventes mondiales de Renault ont bondi de 10,4 % au premier semestre

Publié le 17/07/2017

Les ventes mondiales du groupe Renault ont bondi de 10,4 % au premier semestre de 2017, à 1 879 288 unités (dont 1 343 320 Renault, + 9,7 % ; 332 845 Dacia, + 11,8 % ; 150 347 Lada, + 12,2 %, et 52 776 Renault Samsung Motors, + 12,5 %), dans un marché en hausse de 2,6 %, représentant une part de marché de 4,1 % (+ 0,3 point). Les marques Renault et Dacia ont établi un record de ventes sur le semestre et Renault a été la deuxième marque la plus vendue en Europe. Toutes les régions ont crû en volume et en parts de marché. Le groupe a notamment enregistré des ventes en hausse de 19,3 % dans la région Afrique-Moyen-Orient-Inde et de 50,5 % dans la région Asie-Pacifique.

En France, la marque Renault a réalisé sa meilleure performance semestrielle en VP depuis 6 ans. Les Twingo, Clio, Talisman et Espace sont leaders de leurs segments respectifs. Dacia a battu son record de ventes avec la Sandero, leader sur le marché des VP vendus à clients particuliers. La Zoé est restée le leader incontesté sur le marché du V.E., représentant à elle seule près de 70 % du marché des voitures particulières électriques dans l’Hexagone, avec plus de 9 200 immatriculations, en hausse de plus de 42 %.

Hors d’Europe, toutes les régions ont progressé en volumes et en parts de marché. Les immatriculations du groupe ont augmenté de 16,8 % sur un marché en hausse de 3,4 %. Le groupe Renault a ainsi renforcé ses positions avec le succès de sa gamme : QM6 et SM6 en Corée, Kaptur, Vesta et Xray en Russie, Koleos en Chine, Mégane Sedan en Turquie et Oroch dans la région Amériques.

En Afrique-Moyen-Orient-Inde, les immatriculations du groupe ont bondi de 19,3 %, pour une part de marché de 6,4 % (+1,1 point). En Iran, les ventes ont progressé de 100,3 %, représentant une part de marché de 9,8 % (+ 4 points) grâce au succès de la Tondar et de la Sandero. En Inde, Renault demeure la première marque d’automobiles européenne avec 3,3 % de part de marché. Au Maghreb, les ventes du groupe ont progressé de 10,1 %, sur un marché en baisse de 8,3 % ; sa part de marché s’est établie à 43 %, en hausse de 7,2 points.

En Eurasie, les immatriculations ont augmenté de 8,6 %, sur un marché en hausse de 2,5 %. La part de marché du groupe, qui inclut désormais la marque Lada, a progressé de 1,4 point, à 24,5 %, notamment grâce à son dynamisme en Russie. Le marché russe, qui revient à la hausse pour la première fois depuis 4 ans, a progressé de 6,9 % sur le premier semestre. Le groupe a augmenté ses ventes de 14 % (y compris Lada). Lada a augmenté ses ventes presque deux fois plus vite que le marché et a enregistré une hausse de 12,8 % avec une part de marché de 19,5 % (+ 1 point) grâce au succès des nouveaux modèles Vesta et Xray. La marque Renault a atteint une part de marché de 8,5 %, en progression de 0,7 point. Le Kaptur a enregistré plus de 14 140 immatriculations sur le semestre. La Russie est devenue le deuxième marché du groupe avec la consolidation des volumes de Lada.

Dans la région Asie Pacifique, les immatriculations ont augmenté de 50,5 %, sur un marché en hausse de 3,6 %. En Chine, Renault a vendu près de 36 000 véhicules (contre 9 771 sur la même période en 2016), dont 21 000 « Nouveau Koleos », lancé fin 2016 et produit localement. Renault Samsung Motors a progressé de 12,5 % en Corée du Sud, dans un marché en baisse de 4,2 % ; sa part de marché a atteint 6,9 % (+ 1 point) grâce au succès des derniers produits lancés (SM6 et QM6).

Dans la région Amériques, les ventes ont augmenté de 14,6 %, sur un marché en hausse de 8,3 %, avec une part de marché de 6,5 %, en hausse de 0,4 point. Le Groupe Renault continue de pleinement profiter de la reprise du marché argentin ; il a vu ses immatriculations progresser de 45,6 % sur un marché en hausse de 34 % et sa part de marché augmenter de 1,1 point, à 13,3 %. Au Brésil, le marché a progressé de 4,2 % et le groupe en a profité en augmentant ses ventes de 5,1 %, atteignant une part de marché de 7,4 %.

En 2017, le marché mondial devrait connaître une croissance de 1,5 %, à 2,5 %. Le marché européen est toujours attendu en hausse de 2 % sur la période. Le marché français devrait progresser de 2 %. Hors d’Europe, le marché russe pourrait croître au-delà de 5 % et le marché brésilien de 5 %. La Chine (+ 5 %) et l’Inde (+8 %) devraient poursuivre leur dynamique de croissance. Au second semestre, le groupe Renault devrait continuer de profiter pleinement, en Europe, de sa gamme renouvelée et, à l’international, de la dynamique du Koleos en Chine, des Kaptur, Xray et Vesta en Russie, des QM6 et SM6 en Corée du Sud et de la nouvelle gamme de SUV en Amérique latine. Dans ce contexte, Renault a confirmé ses objectifs commerciaux de l’année 2017, soit une progression des ventes et parts de marché en Europe et à l’international. (COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT 17/7/17)

Alexandra Frutos

Traductrice-Rédactrice Service Communication CCFA

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