Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 1er/08/2017

Accueil :: Zoom économie de 15h30 :: Les véhicules autonomes n’en sont qu’au début de leur révolution (2/2)


Loupe moins A A A Loupe plus

Les véhicules autonomes n’en sont qu’au début de leur révolution (2/2)

Publié le 24/07/2017

Bookmark and Share

A l’heure actuelle, l’industrie automobile se situe entre la « conduite assistée » de niveau 1 et l’« automatisation partielle » de niveau 2. Concrètement, cela signifie que le conducteur doit continuellement suivre les décisions prises par le système. A l’origine des innovations dans le secteur de la conduite autonome et connectée, on retrouve bien entendu des constructeurs d’automobiles tels que Ford et Toyota, ainsi que des équipementiers comme Valeo ou Continental. Des entreprises de la Tech, à l’image de Google, Uber et Tesla, s’intéressent également à ce marché prometteur, entrant en concurrence frontale avec les acteurs historiques.

Et ces nouveaux acteurs ne lésinent pas sur les moyens pour se faire une place sur le marché. Entre 2013 et 2014, Telsa a ainsi plus que doublé ses investissements en R&D, pour atteindre 465 millions d’euros en 2014. Au premier semestre de 2015, Uber a quant à lui investi près de 95 millions de dollars, contre 66 millions de dollars sur l’ensemble de l’année 2014.

Autre preuve de l’attractivité du marché, l’accélération du nombre d’entreprises qui se sont créées dans le secteur de la conduite autonome et connectée ces dernières années. Pas moins de 170 jeunes entreprises innovantes sont recensées dans le monde sur ce créneau, dont une bonne part sont implantées aux Etats-Unis et en Israël, indique Oliver Wyman.

Bien que le secteur suscite un fort engouement, y compris de la part des médias qui s’intéressent de près aux innovations en matière de transport, c’est en atteignant les niveaux 4 et 5 de l’automatisation des véhicules que le maximum de valeur sera créée pour les utilisateurs, soulignent les auteurs de l’étude. Nouveaux concepts de mobilité, nouvelles exigences en termes d’infrastructures urbaines : autant d’effets attendus des véhicules 100 % autonomes. Un scénario qui ne deviendra réalité qu’à partir de 2035, où quelque 28 % des véhicules vendus devraient atteindre le niveau 4 d’autonomie.

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP