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Les usines françaises de Renault seront à 100 % de leurs capacités à la fin de l’année

Publié le 7/10/2016

En trois ans, le taux de remplissage des usines du groupe Renault sera passé de 60 % à 100 % pour tous les sites avec le lancement de dix nouveaux produits en deux ans. Une croissance rapide qui justifie le recours élevé aux intérimaires, explique José Vicente De Los Mozos, directeur des fabrications et logistique du groupe Renault. « Quand on regarde ce que Renault a fait en France dans les trois dernières années, c’est extraordinaire : nous faisons en France les voitures à valeur ajoutée, nous faisons les VU en France, nous avons amélioré la compétitivité et ajouté des fabrications pour Opel, Fiat et Nissan », se félicite-t-il.

Alors que Renault ouvre un nouveau cycle de discussions avec les partenaires sociaux à la suite de l’accord de compétitivité signé en 2013 (discussions qu’il espère conclure en décembre par un nouvel accord triennal), la situation industrielle de Renault en France a radicalement changé par rapport à cette époque. Dans l’usine de Douai, par exemple, le constructeur a lancé en 18 mois la fabrication des Espace, Talisman, Talisman break, Scénic court et long, rappelle M. De Los Mozos. Cette année, la production française de Renault devrait dépasser 720 000 voitures, soit une croissance de près de 200 000 unités sur la période. C’est cette montée en puissance rapide qui justifie un recours élevé aux intérimaires. « Quand nous avons démarré les discussions en 2013, nous faisions 510 000 voitures et les usines tournaient entre 50 % et 60 %. Nous avons fait cet accord pour préparer l’avenir, et en trois ans, nous n’avons pas fermé de site. Les usines sont actuellement à 90 % et nous serons à 100 % à la fin de l’année », souligne-t-il. A ces 5 sites d’assemblage s’ajoutent 6 sites de production d’organes mécaniques qui eux aussi tournent à plein régime avec même sur les moteurs des équipes qui « travaillent en double SD » dans la terminologie maison, ce qui signifie un travail 7j/7 en 3 équipes en semaine et deux équipes le week-end. « Nous avons fait 10 lancements sur les 2 dernières années et nous sommes en train d’intégrer les partenaires avec en plus un marché européen qui progresse plus que ce que nous avions prévu, qui a fait que le besoin à court terme a beaucoup augmenté. Notre priorité est de stabiliser les volumes et les nouveaux démarrages », explique le dirigeant. Il réfute le risque qualité pointé par certains syndicats, qui serait la conséquence de ce haut niveau d’intérimaires. « Chaque personne qui travaille sur une chaîne fait une formation standard de 5 semaines indépendamment de son statut administratif et, sur les 1 000 cols bleus que nous avons embauchés, 90 % étaient des intérimaires », déclare-t-il. « Une fois que nous avons un aurons fini les démarrages des voitures, nous ferons un plan d’atterrissage usine par usine », ajoute José Vicente De Los Mozos.

L’actualité du groupe Renault, c’est aussi la croissance à l’international, importante pour « donner de la robustesse au groupe Renault ». « Le groupe Renault est aujourd’hui une référence dans l’automobile », déclare M. De Los Mozos. La transformation numérique dans l’usine du futur est un des prochains chantiers. « Les éléments clés de l’usine du futur, ce sera l’amélioration de la satisfaction client avec la traçabilité des produits et des processus et l’amélioration de la performance avec la connectivité », explique le dirigeant. Renault mène actuellement une vingtaine d’expériences dans différents sites et, à l’avenir, le travail en usine sera « moins pénible » et nécessitera « des compétences différentes », précise-t-il.

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