Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 26/09/2016

Accueil :: Revue de presse :: France :: Les perspectives de la voiture autonome sont considérables

< Retour

Loupe moins A A A Loupe plus

France • Conduite autonome

Les perspectives de la voiture autonome sont considérables

Publié le 11/07/2016

Dans un entretien accordé au FIGARO (9/7/16), l’ancien numéro deux de Renault Patrick Pélata, fondateur du cabinet de conseil dans la transformation digitale Meta Strategy, explique qu’il y a aujourd’hui deux visions concernant la voiture autonome : « Les constructeurs introduisent progressivement dans leurs modèles des fonctions de voiture autonome ; on commence par pouvoir lâcher le volant dans certaines circonstances (autoroute, embouteillage, etc.). Cette approche permet de limiter les coûts et donc l’impact sur le prix des véhicules. A l’opposé, certains acteurs comme Uber ou Google envisagent une rupture radicale. La Google Car se veut 100 % autonome, sans volant ni pédale. Uber rêve de robots taxis… Je ne sais pas laquelle des deux options atteindra la première le marché de masse, mais les perspectives ouvertes par les robots taxis sont considérables. Selon une étude de l’International Transportation Forum, en équipant Lisbonne à 100 % de robots taxis, on diviserait par quinze le nombre de voitures stationnées. Imaginez l’Espace ainsi rendu à la ville et aux citadins. […] Dans plusieurs grandes villes américaines ou encore à Singapour, des expériences sont en cours », indique-t-il.

« Il y aura moins de voitures, mais autant, et même plus, de kilomètres parcourus puisque le cout unitaire au kilomètre va considérablement baisser. Les constructeurs ne sont donc pas menacés, mais leur modèle économique va changer. Demain, ils vendront du kilomètre parcouru », prévoit M. Pélata. « Les entreprises technologiques consentent des efforts considérables pour développer l’électronique et l’intelligence artificielle, véritable cerveau de ces véhicules automatiques. Mais dans le même temps, il n’est pas aisé pour eux de mettre au point des véhicules qui roulent avec fiabilité. […] Quant à l’avenir des constructeurs, il dépend de leur capacité à intégrer cette révolution numérique », estime-t-il.

Bookmark and Share
Recherche Revue Presse

Du :

Au :

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP