Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 1er/08/2017

Accueil :: Véhicules connectés et autonomes :: Monde :: Les pays du G7 veulent favoriser le développement des véhicules autonomes

< Retour

Loupe moins A A A Loupe plus

Monde • Conduite autonomeVoiture autonomeVéhicule connectéConnectivité

Alexandra Frutos

Les pays du G7 veulent favoriser le développement des véhicules autonomes

Publié le 23/06/2017

Les pays du G7 se sont engagés le 22 juin à identifier et supprimer les éventuels obstacles légaux freinant le développement de la conduite autonome ou connectée. Dans leur communiqué final, les ministres des Transports de ces pays parmi les plus riches du monde, réunis depuis mercredi à Cagliari (Sardaigne), reconnaissent « l’opportunité extraordinaire » des avancées technologiques dans les infrastructures et les véhicules. Ces avancées peuvent « améliorer la sécurité routière et la mobilité respectueuse de l’environnement, mais aussi fournir des nouvelles solutions de transports », affirment les ministres, en demandant qu’elles soient accessibles aux personnes âgées, handicapées ou aux moyens limités.

« Nous réaffirmons notre engagement à chercher à identifier et supprimer les obstacles potentiels dans les régulations à l’introduction de technologies de conduite automatisée et connectée, au niveau international et national », assurent-ils. Parallèlement, « d’importantes questions légales et éthiques doivent être encore résolues », comme la question des dommages en cas d’accident, remarquent-il.

Les ministres des Transports des Etats-Unis, de l’Allemagne, du Japon, de l’Italie, de la Grande Bretagne, du Canada et un représentant de la France se sont réunis mercredi et jeudi pour discuter du rôle social des infrastructures, mais aussi de ces véhicules connectés et autonomes. « Il s’agit d’un sujet très important », a souligné le ministre canadien Marc Garneau. « Cela arrive très vite ici en Europe, mais aussi en Amérique du Nord, et nous devons être prêts pour quand ces voitures automatisées arriveront dans nos rues », a-t-il ajouté. « Parvenir à des standards partagés au niveau international est notre objectif », a de son côté affirmé le ministre italien Graziano Delrio. (AFP 22/6/17)

Alexandra Frutos

Traductrice-Rédactrice Service Communication CCFA

Bookmark and Share
Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP