Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 20/07/2017

Accueil :: Zoom économie de 15h30 :: Les marchés émergents commencent à se rétablir (2/2)


Loupe moins A A A Loupe plus

Les marchés émergents commencent à se rétablir (2/2)

Publié le 19/06/2017

Bookmark and Share

En Iran, le Groupe PSA et Renault peuvent souffler. Le président Rohani et sa politique d’ouverture économique reconduits, les deux constructeurs français peuvent opérer librement leur montée en puissance dans le pays, avant l’arrivée probable d’une nouvelle concurrence (BMW, Ford, Volkswagen ou GM sont en embuscade). Au premier trimestre, la demande a explosé de 50 %, selon le cabinet IHS. « Le marché iranien tire très fort en ce moment. On devrait être au-dessus d’1,5 million de véhicules cette année », déclarait au printemps Jean-Christophe Quémard, le patron de la zone Afrique - Moyen-Orient du Groupe PSA. En 2015, c’était 1,3. D’autant plus que les nouveaux modèles de PSA et Renault ont ravivé la demande. Il y a encore peu, SAIPA et IKCO, les deux acteurs nationaux, assemblaient des modèles dépassés, et les seuls acteurs internationaux encore présents étaient des groupes chinois à l’offre peu qualitative. Pas de quoi enthousiasmer la clientèle locale, férue de nouvelles technologies.

Enfin, en Russie, près quatre ans d’effondrement lié à la crise économique qui secoue le pays, le marché automobile russe pourrait enfin inverser la tendance. Entre janvier et avril, les ventes de voitures neuves ont progressé de 2,6 %, à 452 000 unités. Un trimestre positif - cela faisait longtemps - et c’est surtout une bonne nouvelle pour Renault, qui a vu ses immatriculations bondir de 14 % depuis le début de l’année.

De son côté, le Groupe PSA profite dans une moindre mesure de l’embellie, puisque ses volumes n’ont augmenté que de 6 % sur la même période. Tandis que l’économie russe semble retrouver la croissance, le gouvernement a soutenu le marché avec un dispositif de prime à la casse et d’aide au crédit, qui devrait être reconduit en partie ces prochains mois. « La prudente reprise actuelle reste fragile », a toutefois tempéré Joerg Schreiber, président du comité automobile de l’Association des affaires européennes.

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP