Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 7/12/2016

Accueil :: Zoom économie de 15h30 :: Les industriels français ont une belle carte à jouer dans la voiture autonome (2/2)


Loupe moins A A A Loupe plus

Les industriels français ont une belle carte à jouer dans la voiture autonome (2/2)

Publié le 7/10/2016

Bookmark and Share

Outre les constructeurs et les équipementiers, des sociétés d’ingénierie françaises développent une expertise sur la technologie autonome, comme Akka, Altran, Alten et Segula, au profit de clients tiers. Et de premières navettes autonomes dues aux entreprises françaises Navya et Easymile sont déjà en cours d’expérimentation respectivement à Lyon et Paris.

« La voiture autonome correspond à deux besoins », confirme Guillaume Devauchelle, directeur de l’innovation et de la recherche scientifique de Valeo. D’un côté, « les gens considèrent qu’ils perdent leur temps dans les embouteillages, veulent être connectés : c’est un besoin individuel très fort ». De l’autre, « il y a le besoin sociétal ou d’urbanisme. La population mondiale grandit et se concentre dans les grandes villes où le besoin de mobilité par personne augmente. Or, l’heure n’est pas aux grandes infrastructures, donc le problème des embouteillages ne peut qu’empirer ». « Il y a donc un alignement des planètes entre les besoins individuels et collectifs de transport », relève M. Devauchelle, avec comme conséquence que « les frontières entre le véhicule individuel et les transports en commun deviennent beaucoup plus floues et permettent beaucoup de nouveaux usages ».

Le Groupe PSA a lancé, à l’instar des géants californiens Google ou Uber, des prototypes autonomes sur les routes, quatre Citroën C4 Picasso qui ont déjà parcouru 60 000 km en Europe. L’objectif « est de chercher les cas les plus imprévus et les plus improbables possibles », explique Vincent Abadie. Il s’agit également de développer, comme les autres d’ici à 2020, un véhicule à l’autonomie limitée, qui requerra que le conducteur reprenne la main lorsque ce sera nécessaire. « Aujourd’hui, si on roule sur une autoroute entre deux péages, finalement il ne se passe pas grand-chose et nos systèmes fonctionnent très bien. Là où c’est beaucoup plus délicat, c’est quand on va rouler autour de la région parisienne, sur toutes les voies rapides autour de Paris », souligne M. Abadie. « On se rend compte que de par la densité du trafic, le comportement des conducteurs et les infrastructures qui sont évidemment en moins bon état que sur le réseau autoroutier français, on a beaucoup plus de difficultés, et c’est là qu’on rencontre les vrais enjeux techniques », relève-t-il.

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP