Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 9/12/2016

Accueil :: Zoom économie de 15h30 :: Les industriels français ont une belle carte à jouer dans la voiture autonome (1/2)


Loupe moins A A A Loupe plus

Les industriels français ont une belle carte à jouer dans la voiture autonome (1/2)

Publié le 3/10/2016

Bookmark and Share

Compétitif, actif et demandé, le secteur français de la voiture autonome a une belle carte à jouer pour s’imposer alors que cette technologie en développement est vue comme déterminante pour l’avenir de la mobilité. « Lorsque vous faites juste des systèmes d’aide à la conduite, vous pouvez encore vous associer avec un fournisseur qui vous fournit un système complet », explique à l’AFP (27/9/16) Vincent Abadie, responsable innovation ADAS (Systèmes aides à la conduite) chez Groupe PSA. « Par contre, lorsque vous êtes sur le véhicule autonome, en cas d’accident, la responsabilité du constructeur va être engagée. Pour nous, il est complètement inimaginable que nous ne connaissions pas le moindre détail de chaque ligne de code qui sera dans le véhicule autonome », d’où la volonté de développer un système maison, poursuit-il.
Le Groupe PSA, Renault (avec Nissan), mais aussi l’équipementier Valeo travaillent donc, comme leurs concurrents allemands ou américains de la Silicon Valley, sur le véhicule autonome. Et franchissent pas à pas les étapes vers l’objectif de la voiture autonome dite de niveau 5, une automobile totalement « sans conducteur ».

Valeo a déjà équipé plus de 10 millions de véhicules avec des systèmes de manœuvre automatique de parking, ce qui correspond aux premiers pas des véhicules autonomes. Il collabore aussi avec des groupes aéronautiques comme Safran ou le spécialiste de la sécurité numérique Gemalto.

Ceux qui n’y seront pas risquent donc de se voir exclure d’un marché prometteur : d’après une étude du cabinet McKinsey publiée en janvier, « jusqu’à 15 % des voitures vendues en 2030 pourraient être totalement autonomes ». Pour rappel, il s’est écoulé 87 millions de véhicules légers neufs sur la planète en 2015.

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP