Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 30/09/2016

Accueil :: Revue de presse :: Algérie :: Les importations de véhicules s’effondrent en Algérie

< Retour

Loupe moins A A A Loupe plus

Algérie • Importations

Les importations de véhicules s’effondrent en Algérie

Publié le 30/08/2016

D’après les données chiffrées du Centre national informatique relevant des Douanes algériennes, relevées par le site Impact24.info, les importations de VN en Algérie ont chuté de 68 % entre le premier semestre de 2015 et le premier semestre de 2016, passant de 203 174 unités à 53 356. Un effondrement étroitement lié à l’instauration cette année des licences d’importations et à la fixation de quotas (en valeur et en unités) à ne pas dépasser par an. Le gouvernement algérien a fixé comme objectif cette année de ramener la facture des importations de véhicules à un milliard de dollars, contre plus de 3 milliards en 2015. Les mesures prises par le gouvernement ont aussi réduit de moitié le nombre de concessionnaires.

Ceux-ci sont passés de 80 à 40 dans cette branche d’activité. Il reste encore 30 000 véhicules à importer d’ici à la fin de l’année, selon le contingent fixé par le ministère du Commerce, à savoir 83 000 unités pour 2016, au lieu de 153 000 unités prévues initialement.

Le site rappelle aussi que nombre d’opérateurs ont largement diminué leurs activités. Ainsi, le groupe GMS a importé 152 véhicules, contre 3 274 l’année dernière. FAW Motors fait état de 140 véhicules, contre 482 en 2015. Le groupe Diamal n’a quant à lui introduit que 19 véhicules cette année, contre 1 373 un an plus tôt. Impact24.info alerte sur le fait que « certains concessionnaires risquent d’arrêter définitivement leur activité à partir de l’année prochaine s’ils ne versent pas dans la production, ne serait-ce que des pièces de rechange automobiles ». En effet, parallèlement à l’octroi des licences, le gouvernement a exigé des concessionnaires d’engager des investissements dans le secteur des véhicules et les filières industrielles annexes. (JOURNALAUTO.COM 29/8/16)

Bookmark and Share
Recherche Revue Presse

Du :

Au :

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP