Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 5/12/2016

Accueil :: Revue de presse :: France :: Les grands manufacturiers vont dégager une marge moyenne de 15 % en 2016

< Retour

Loupe moins A A A Loupe plus

France • MichelinEtude

Les grands manufacturiers vont dégager une marge moyenne de 15 % en 2016

Publié le 26/09/2016

Doucement mais sûrement, le pneumatique s’impose comme l’activité la plus profitable du secteur automobile. D’après une étude de Deutsche Bank publiée en début de mois, la marge opérationnelle des six premiers manufacturiers mondiaux (Bridgestone, Michelin, Continental, Goodyear, Pirelli, et Hankook) a atteint un record historique en 2015, à 14,3 %, et devrait approcher les 15 % cette année. Avant la crise de 2008, le secteur au pic de sa forme ne dépassait pas les 9 % de marge. Les industriels du pneu s’avèrent bien plus rentables que les meilleurs constructeurs - 10 % de marge pour les marques de haut de gamme allemandes -, et que les grands équipementiers positionnés sur la voiture de demain (Valeo, Bosch, etc.). « La progression du secteur devrait se poursuivre, avec des niveaux de croissance plus mesurés » juge Gaetan Toulemonde, analyste chez Deutsche Bank.

La semaine dernière, Goodyear a annoncé qu’il visait 17 % de marge à horizon 2020. Impressionnant quand on sait que le groupe américain ne dépassait pas les 6 % avant 2013. Certains, comme Continental, sont déjà dans des sphères dignes du luxe (22 % au deuxième trimestre). Quant à Michelin, les analystes s’attendent à ce qu’il dépasse les 15 % de marge d’ici à 2020.

S’il a toujours été un concentré d’innovation, le pneu accède aujourd’hui à un autre statut grâce à une conjonction de facteurs favorables. Il surfe d’abord sur une demande dynamique, qui progresse de 3 % par an. Dans certains pays matures, les automobilistes profitent du faible prix de l’essence pour rouler davantage. Aux Etats-Unis, le nombre de miles cumulés bat chaque mois des records - 270 millions de miles en juin -, ce qui favorise le remplacement de gommes. Quant aux pays émergents, ils donnent naissance à un vrai marché du remplacement après des années où le neuf représentait l’essentiel des ventes - comme en Chine. Enfin, autre manne très substantielle pour les manufacturiers : la flambée des pneus de grande taille, bien plus profitables.

Côté coûts aussi, les leviers sont nombreux. Les manufacturiers peuvent s’appuyer sur un prix toujours modéré des matières premières : sur le marché de Singapour, on traite le kilo de caoutchouc à 1,55 dollars, contre plus de 3 dollars avant 2011. Pas neutre, quand on sait que Michelin dépense plus de 2 milliards d’euros en achats de caoutchouc naturel et synthétique. Surtout, les fabricants ont taillé dans leurs coûts fixes. Selon les calculs de Deutsche Bank, les industriels ont fermé, dans les pneus tourisme, l’équivalent de 9 % de la production européenne (39 millions de pneus) au cours des cinq dernières années, tout en investissant en Europe de l’Est. Même tendance dans les poids lourds, où les usines tournent désormais à 93 % de leurs capacités en Europe. « L’industrie a une très forte discipline financière », juge Gaëtan Toulemonde. (ECHOS 26/9/16)

Bookmark and Share
Recherche Revue Presse

Du :

Au :

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP