Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 5/12/2016

Accueil :: Zoom économie de 15h30 :: Les constructeurs japonais de nouveau dans la course sur le marché chinois


Loupe moins A A A Loupe plus

Les constructeurs japonais de nouveau dans la course sur le marché chinois

Publié le 6/10/2016

Bookmark and Share

Après le conflit territorial qui a opposé Tokyo et Pékin en 2012 et 2013, concernant l’archipel inhabité des îles Senkaku (situé à 200 km au nord-est de Taïwan et à 400 km à l’ouest de l’île d’Okinawa), le constructeurs japonais sont à nouveau pleinement dans la course sur le marché chinois. Les effets sur les consommateurs chinois se sont atténués fin 2013 et le boycott des produits japonais a désormais totalement disparu.

Toyota et ses coentreprises en Chine visent des ventes de 1,15 million de véhicules dans le pays cette année, ce qui représenterait une croissance de 2,7 % par rapport à 2015. Le constructeur précise avoir écoulé 1,12 million de véhicules en Chine en 2015, soit une hausse de 8,7 %, supérieure à la croissance du marché. Nissan, Honda et Mazda ne sont pas en reste, avec de solides croissances depuis le début de l’année 2016 (805 500 unités sur huit mois pour Nissan, en hausse de 5,9 % et 751 176 unités pour Honda, en progression de 23 %). Sur les huit premiers mois de 2016, Toyota, Nissan, Honda, Mazda, Suzuki et Mitsubishi ont écoulé 2,65 millions de véhicules sur le marché chinois, en hausse de 10 %. Même si leurs ventes pour les derniers mois de 2016 restaient au niveau de celles de 2015, le volume total en fin d’année dépassera de 200 000 unités environ celui de l’an passé (3,9 millions), franchissant ainsi pour la première fois le seuil des 4 millions d’unités. Les observateurs soulignent que le volume écoulé par les constructeurs japonais en Chine se rapproche de celui qu’ils écoulent sur leur marché domestique (4,84 millions d’unités attendues cette année).

Forts de ce dynamisme retrouvé, les constructeurs japonais ont repris leur expansion dans le pays. Toyota a reçu l’autorisation des autorités chinoises d’accroître les capacités de l’une de ses trois usines situées à Tianjin. Le site, qui a ouvert en 2002 et fabrique des Corolla, a porté ses capacités de 120 000 à 220 000 unités en juillet. Avec cette expansion, Toyota dispose d’une capacité totale de production en Chine de 1,13 million d’unités par an. Quant à Dongfeng Honda, il va relancer son projet de construction d’une troisième usine d’assemblage de véhicules, projet annoncé en juillet 2013 et gelé fin 2014 en raison de la baisse des ventes du constructeur dans le pays. La nouvelle usine pourra produire à terme 240 000 véhicules par an. La coentreprise Dongfeng Honda dispose actuellement de deux unités de production, situées à Wuhan également, dont les capacités cumulées s’établissent à 480 000 unités par an. Dongfeng Nissan a pour sa part ouvert un centre de R&D à Guangzhou, abritant un centre de formation, des bureaux d’études et des ateliers de design. Le nouveau centre sera chargé du développement de nouvelles voitures et apportera également un soutien technique à la marque Venucia. Il emploiera plus de cinquante personnes.

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP