Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 23/09/2016

Accueil :: Zoom économie de 15h30 :: Les constructeurs d’automobiles s’implantent dans la Silicon Valley


Loupe moins A A A Loupe plus

Les constructeurs d’automobiles s’implantent dans la Silicon Valley

Publié le 18/07/2016

Bookmark and Share

Depuis cinq ans, tous les grands constructeurs d’automobiles se précipitent dans la Silicon Valley. Une dizaine de constructeurs sont désormais installés dans le pôle californien d’industries de pointe, dans l’espoir de trouver des solutions pour faire face à deux révolutions : le déplacement de la valeur ajoutée vers les logiciels, la voiture autonome en étant l’incarnation la plus poussée, et l’évolution des modes de consommation de la propriété à la location, symbolisée par le succès d’Uber, indiquent Les Echos.

Une présence dans la Mecque de la haute-technologie, avec un laboratoire, un centre de R&D ou encore une branche de leur fonds d’investissement, permet aux constructeurs de débaucher plus facilement les meilleurs ingénieurs et développeurs des entreprises de technologie, mais aussi de se rapprocher des start-ups et des universités de la région, notamment celle de Stanford, qui est à la pointe dans les voitures autonomes, l’intelligence artificielle et l’interface homme-machine.

Pour s’adapter à la vitesse de la Silicon Valley, très éloignée des cycles longs des fabricants automobiles, ceux-ci multiplient les partenariats avec l’écosystème high-tech. Les constructeurs vont même désormais au-delà de la simple collaboration, en investissant dans des start-ups ou en les rachetant.

Une présence physique dans la Silicon Valley permet en outre aux constructeurs historiques de mieux appréhender le risque que représente l’arrivée de nouveaux acteurs sur leur marché. Dans un jeu parfois compliqué, puisqu’ils sont concurrents mais aussi potentiels partenaires d’Apple, Google ou Uber. Si Apple reste discret sur son projet de voiture, Google et Uber ont clairement fait savoir qu’ils souhaitaient trouver un partenaire pour fabriquer leur voiture autonome à grande échelle. L’ironie veut que ce soit Fiat Chrysler, l’un des rares à ne pas avoir d’antenne dans la Silicon Valley, qui ait le premier noué un partenariat avec Google.

Mais c’est surtout du côté des VTC que les rapprochements se sont accélérés ces derniers mois. Au début de l’année, General Motors est entré au capital de Lyft, et, en mai, Toyota s’est associé avec Uber. Soucieux de ne pas se laisser distancer, Ford qui met en avant sa transformation en « fournisseur de services de mobilité », a annoncé en mars le lancement d’un nouveau laboratoire dans la Silicon Valley qui travaillera aussi sur l’autopartage.

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP