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Cindy Lavrut

Les constructeurs allemands auraient formé un vaste cartel

Publié le 24/07/2017

Les constructeurs allemands Volkswagen, Audi, Porsche, BMW et Daimler auraient formé - depuis les années 1990 - un vaste cartel concernant notamment les technologies de réduction des émissions polluantes.

« L’industrie automobile allemande s’est concertée depuis les années 1990 dans des groupes de travail secrets sur la technique utilisée dans les voitures, les coûts, les sous-traitants, les marchés, les stratégies et aussi sur la diminution des émissions polluantes de leurs véhicules diesel », indique le journal allemand SPIEGEL, à l’origine de cette information.

Le journal explique qu’il tire cette information d’un document que le groupe Volkswagen aurait adressé aux autorités de la concurrence, comme « une sorte d’auto-dénonciation ».

Daimler se serait lui aussi dénoncé et aurait décidé de quitter les groupes de travail avec ses concurrents allemands.

Volkswagen, Audi, Porsche, BMW et Daimler auraient participé à ces réunions secrètes. Dans le document de Volkswagen, le constructeur indique soupçonner que cela ait pu aboutir à « des comportements enfreignant le droit de la concurrence ».

Ni les constructeurs soupçonnés ni l’office allemand de lutte contre les cartels n’ont commenté cette information.

Selon le SPIEGEL, quelques 60 groupes de travail auraient été organisés, rassemblant plus de 200 salariés. Ils se seraient penchés sur différents domaines du développement de la voiture, des moteurs (diesel et à essence) jusqu’à la transmissions, en passant par les freins et l’embrayage. Les constructeurs allemands auraient discuté - lors de ces groupes de travail - du choix des sous-traitants et des prix.

Depuis 2006, ils se seraient notamment entendus pour déterminer la taille des réservoirs d’AdBlue (un additif qui permet de réduire les émissions de NOx). En effet, de gros réservoirs se révélant plus chers, les constructeurs auraient opté pour de petits réservoirs, qui ne contiendraient toutefois pas assez d’AdBlue pour réduire efficacement les émissions de NOx.

Un fait est certain : en juin 2016, l’autorité allemande de la concurrence a mené des perquisitions dans six entreprises en Allemagne, dans le cadre de soupçons d’entente sur les prix de l’acier. Les nouvelles accusations de cartel pourraient intégrer cette précédente entente sur l’acier.

En réaction à ces affirmations du SPIEGEL, BMW a démenti toute entente avec ses rivaux et à réaffirmer qu’aucun de ses modèles n’avait été manipulé ou n’avait enfreint les règles de l’industrie.

Chez Audi en revanche, 4 dirigeants (à savoir le responsable des ventes et du marketing Dietmar Voggenreiter, le responsable de la production Hubert Waitl, le responsable financier Axel Strotbek et le directeur des ressources humaines Thomas Sigi) risqueraient d’être licenciés.

De son côté, le résident du comité d’entreprise de Volkswagen, Bernd Osterloh, exigence une réunion de crise du conseil de surveillance du groupe.

Enfin, le président du comité d’entreprise de Porsche, Uwe Hück, a exprimé son ressentiment vis-à-vis d’Audi, qui fournit les moteurs diesel à Porsche et a donc impliqué la marque de voitures sportives.

Entre le scandale des moteurs truqués du groupe Volkswagen, les récentes enquêtes sur Daimler et ce possible cartel, le diesel est de plus en plus mis à mal. Selon une étude allemande réalisée auprès de 521 dirigeants et cadre de l’industrie, du secteur économique et de la classe politique, 51 % de la classe dirigeante allemande estime que le diesel est en voie de disparition. Néanmoins, 46 % des 521 personnes interrogées considèrent que le diesel jouera un rôle significatif durant encore 10 à 20 ans. (SPIEGEL 21, 22, 23 ET 24/7/17, AFP, AUTOMOBILWOCHE 21, 22 ET 23/7/17, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOBILD 21/7/17, SÜDDEUTSCHE ZEITUNG 21 ET 24/7/17, HANDELSBLATT 22 ET 23/7/17, REUTERS, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG 23/7/17)

Cindy Lavrut

Traductrice-Rédactrice Service Communication CCFA

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