Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 9/12/2016

Accueil :: Zoom économie de 15h30 :: Les Etats-Unis veulent éradiquer la mortalité routière (1/2)


Loupe moins A A A Loupe plus

Les Etats-Unis veulent éradiquer la mortalité routière (1/2)

Publié le 14/10/2016

Bookmark and Share

Trois organisations qui dépendent du Département américain des Transports - l’agence en charge de la sécurité routière (NHTSA), celle en charge des routes (FHA) et celle en charge de la sécurité du transport routier (FMCSA) - se sont associées avec le Conseil national de la sécurité (NSC) pour lancer la campagne « Road to Zero », dans le but de parvenir à zéro victime sur les routes américaines dans trente ans.

« Notre objectif est simple : zéro mort sur nos routes », a déclaré le ministre des Transports Anthony Foxx. « Nous savons que placer la barre en matière de sécurité au plus haut niveau requiert l’engagement de tous pour avoir une approche différente : des conducteurs à l’industrie, en passant par les organisations en charge de la sécurité et le gouvernement à tous les niveaux », a ajouté M. Foxx.

En 2015, les accidents de la circulation ont fait 35 092 morts aux Etats-Unis, le plus lourd bilan depuis 2008. Le nombre de tués a augmenté de 7,5 %, ce qui représente la plus forte progression depuis 1966, et les premières estimations pour les six premiers mois de 2016 font apparaître une nouvelle hausse alarmante, d’environ 10,4 %, du nombre de victimes par rapport à la période correspondante de 2015.

« Chaque décès sur nos routes est une tragédie », a déclaré Mark Rosekind, administrateur de la NHTSA. « Nous pouvons éviter cela. Notre offensive vers le zéro décès n’est pas seulement un objectif noble. C’est le seul but acceptable », a-t-il ajouté.

Initialement, la coalition se concentrera sur la promotion de stratégies qui ont fait leurs preuves, comme l’amélioration de l’usage de la ceinture de sécurité, l’installation de bandes rugueuses de sécurité, la sécurité des camions ou encore des campagnes pour changer les comportements. Elle élaborera également un plan pour le long terme.

M. Rosekind a souligné que modifier le comportement des automobilistes était essentiel pour réduire la mortalité routière. « Des recherches menées par la NHTSA ont montré que 94 % des accidents peuvent être imputés à un choix ou à une erreur humaine », a-t-il expliqué, citant des facteurs tels que la conduite en état d’ivresse ou la distraction au volant. Avec l’introduction des véhicules autonomes et de technologies avancées, le ministère des Transports pense qu’il est maintenant de plus en plus probable que l’objectif de zéro tué et blessé grave puisse être atteint au cours des trente prochaines années.

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP