Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 30/09/2016

Accueil :: Revue de presse :: Allemagne :: Les Allemands se montrent sceptiques vis-à-vis de la conduite autonome

< Retour

Loupe moins A A A Loupe plus

Allemagne • Conduite autonomeSondage

Les Allemands se montrent sceptiques vis-à-vis de la conduite autonome

Publié le 20/07/2016

Les Allemands se montrent sceptiques vis-à-vis de la conduite autonome. En effet, selon un sondage YouGov, la moitié d’entre eux déclarent qu’ils auraient peur de réaliser un trajet dans une voiture autonome.

Néanmoins, 34 % d’entre eux estiment que la technologie de conduite autonome rendra les transports routiers plus sûrs. En juin, avant les accidents de Tesla, cette proportion atteignait 41 %.

De plus, selon ce sondage, les Allemands estiment qu’en cas d’accident, les constructeurs des voitures autonomes devraient supporter au moins la moitié de la responsabilité, voire la totalité.

Par ailleurs, le VDA (association de l’industrie automobile allemande) a bien accueilli le projet du Ministère allemand des Transports de proposer une réglementation sur la conduite autonome d’ici à la fin du mois (cf. revue de presse du 18/7/16), estimant qu’un tel cadre juridique permettrait à l’Allemagne d’être à la pointe dans le domaine de la conduite autonome.

L’Allemagne pourrait en effet devenir « le premier pays à mettre en place un cadre juridique pour la circulation de véhicules autonomes sur ses routes ».

Enfin, selon l’ADAC (club automobile allemand), les seniors devraient représenter un groupe cible essentiel pour le développement des véhicules autonomes. En effet, en Allemagne, les personnes de 60 ans réalisent plus d’un tiers des achats de voitures neuves. Or, si les seniors entre 60 et 75 ans sont plus prudents et moins impliqués dans des accidents, le risque d’accident s’accroît nettement passé 75 ans.

La voiture autonome serait ainsi un moyen idéal pour les personnes âgées de conserver leur mobilité, tout en réduisant les risques d’accident de la route. En outre, les retraités sont généralement des consommateurs plus aisés, ce qui en fait une cible de choix pour développer une technologie qui sera initialement coûteuse. (AUTOMOBILWOCHE 19/7/16)

Bookmark and Share
Recherche Revue Presse

Du :

Au :

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP