Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 8/12/2016

Accueil :: Revue de presse :: Japon :: Le rapprochement entre Toyota et Suzuki vise également à faire avancer la "standardisation" dans l’automobile

< Retour

Loupe moins A A A Loupe plus

Japon • ToyotaSuzukiStandardisationPartenariat

Le rapprochement entre Toyota et Suzuki vise également à faire avancer la "standardisation" dans l’automobile

Publié le 17/10/2016

Toyota a récemment annoncé qu’il étudiait un partenariat avec son compatriote Suzuki, spécialiste des mini-véhicules, dans un contexte de consolidation de l’industrie automobile au Japon. Suzuki, qui cherche un partenaire lui permettant de partager les investissements de R&D tout en restant indépendant, souligne que ce rapprochement avec Toyota servira également à "favoriser la standardisation dans l’automobile" et sera ouvert à d’autres.

"J’ai d’abord soumis cette idée à Shoichiro Toyoda, Président d’honneur de Toyota, et je suis très reconnaissant au Président Akio Toyoda d’avoir manifesté lui aussi son intérêt. Nous allons donc commencer les discussions, au bénéfice de l’avenir de Suzuki", a expliqué Osamu Suzuki, président de Suzuki.

Ces discussions ont une condition préalable : "chaque constructeur restera vis-à-vis de l’autre un concurrent loyal et indépendant", précise un communiqué commun. Pour Toyota, qui souhaite accroître sa présence dans les pays émergents en Asie (Vietnam, Inde, Pakistan) sur le segment des petites voitures, Suzuki peut être un partenaire précieux. D’ailleurs, Toyota a déjà annoncé la semaine dernière la création d’une société conjointe avec sa filiale Daihatsu pour le développement et la production de véhicules compacts destinés aux marchés émergents, dont on imagine qu’elle pourrait être associée à ces discussions.

Toyota reconnaît aussi que, dans le contexte actuel de bouleversement que subit l’industrie automobile en matière de technologies numériques, il ne peut plus faire cavalier seul. "Toyota est conscient d’accuser peut-être un certain retard sur ses concurrents américains et européens en matière de standardisation et de partenariat inter-entreprises". C’est là un deuxième aspect du rapprochement avec Suzuki. Les discussions entre les deux constructeurs qui concernent "les technologies de pointe actuelles et futures en matière d’environnement, de sécurité et d’informatique" vont plus loin qu’un seul transfert de technologie. "Toyota et Suzuki ouvriront également cette idée de partenariat à d’autres entreprises, afin de favoriser la standardisation dans l’automobile", précise le communiqué.

On peut y voir aussi la nécessité pour l’industrie automobile de reprendre la main dans un domaine où les nouveaux géants économiques (Google et Apple notamment) pourraient dicter leurs règles. (AUTOACTU.COM 17/10/16, NIKKEI 14/10/16)

Bookmark and Share
Recherche Revue Presse

Du :

Au :

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP