Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 6/12/2016

Accueil :: Zoom économie de 15h30 :: Le point sur les projets écologiques des constructeurs allemands


Loupe moins A A A Loupe plus

Le point sur les projets écologiques des constructeurs allemands

Publié le 6/09/2016

Bookmark and Share

Suite au scandale des moteurs truqués, l’industrie automobile allemande, et en particulier le groupe Volkswagen, a vu son image écornée. Les constructeurs veulent donc mettre en place des programmes « écologiques », afin de redorer leur blason.

Outre l’affaire Volkswagen, les objectifs environnementaux (émissions des véhicules, impact environnemental des processus de production) fixé par l’Etat et par les organisations de défense de l’environnement sont de plus en plus stricts et contraignent les constructeurs à limiter leur impact environnemental.

De plus, de tels programmes « écologiques » - outre leur aspect environnemental - permettent aux constructeurs de réduire leurs coûts. En effet, via de tels projets environnementaux, les groupes allemands optimisent leurs besoins en eau et en énergie, diminuant ainsi les coûts de production.

Par exemple, le groupe Volkswagen a économisé plus de 100 millions d’euros depuis l’année 2010, en utilisant moins d’eau et d’énergie. De même, le groupe BMW a déclaré que son programme d’amélioration de l’efficience de l’utilisation des ressources lui a permis d’économiser un total de plus de 158 millions d’euros depuis 2006.

Le groupe BMW s’est notamment fixé pour objectif de réduire les ressources utilisées par voiture produite de 45 % d’ici à 2020 (par rapport au niveau de 2006). Il a déjà atteint cet objectif en termes d’émissions de CO2 (qui ont diminué de 46 % par rapport au niveau de 2006) et est sur la bonne voie pour la consommation d’eau (- 31 % par rapport à 2006) et pour la consommation d’énergie (- 36 %).

Daimler de son côté veut réduire de 25 % sa consommation d’énergie entre 2015 et 2022. Actuellement, le groupe recycle en outre 91 % de ses déchets.

Les groupes - notamment BMW et Daimler - veulent également utiliser plus d’énergies provenant de sources renouvelables. Ainsi, BMW a investi dans un projet d’éoliennes, tandis que Daimler mise sur les piles à combustible.

Enfin, les programmes de réduction des émissions sont capitaux pour les constructeurs allemands. En effet, s’ils ne parviennent pas à atteindre les objectifs fixés par la Commission Européenne (à savoir atteindre des émissions moyennes de 95 g de CO2/km pour leur flotte de voitures neuves d’ici à 2021), ils risqueront des amendes pouvant atteindre jusqu’à plusieurs centaines de millions d’euros.

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP