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Le point sur la stratégie d’électrification de Volvo Cars 1/2

Publié le 12/07/2017

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En début de mois, Volvo Cars a annoncé qu’il allait lancer 5 voitures 100 % électriques entre 2019 et 2021 (3 de la marque Volvo et 2 de la nouvelle marque Polestar).Le constructeur suédois veut lancer des versions « vertes » pour tous ses modèles à compter de 2019, permettant ainsi que tous ses modèles soient disponibles en motorisation électrifiée (hybride, hybride rechargeable ou électrique). La marque prévoit également l’arrêt de ses modèles 100% thermiques entre 2023 et 2025.

Cette stratégie est tout aussi ambitieuse que risquée à l’heure où les véhicules ne sont encore que peu demandés et où leurs coûts de production restent élevés. Néanmoins, Volvo profite d’un positionnement haut de gamme qui lui permet de fixer des prix élevés. Ses clients seraient potentiellement plus disposés à accepter un surcoût pour un modèle vert. Toutefois, le marché des véhicules électriques ne permet pas encore des volumes conséquents et dépend encore fortement de subventions et aides à l’achat.

Cependant, cette orientation vers une offre entièrement électrifiée est logique pour Volvo Cars plus que pour beaucoup de constructeurs. En effet, la marque suédoise ne propose pas une grande diversité de motorisations avec principalement un moteur à essence de 2 litres à 4 cylindres. Son moteur à essence de 1,6 litre ainsi que ses moteurs diesel sont un héritage des années passées dans le giron de Ford et ses moteurs à 5, 6 et 8 cylindres sont peu à peu abandonnés. Or, les volumes de production ne permettraient pas à Volvo d’amortir une gamme complète de nouveaux moteurs.

En outre, Volvo Cars a déclaré en juin dernier que son label Polestar allait devenir une marque indépendante spécialisée dans les véhicules électriques à hautes performances. Cette annonce ainsi que celle concernant l’électrification de l’ensemble de sa gamme s’intègrent toutes deux dans la stratégie d’électrification de Volvo Cars.

Volvo Cars a toujours eu une forte sensibilité environnementale et sécuritaire. Le constructeur s’est par exemple lancé sur le segment des véhicules de loisir en adoptant une démarche obéissant à ses principes de sécurité. Le constructeur avait cherché à abaisser le plus possible les points d’impact sur le XC90 afin de limiter les risques en cas de collision avec une voiture traditionnelle. Concernant le respect de l’environnement, la dimension culturelle – du fait de l’origine suédoise de Volvo Cars - n’est pas à négliger. L’an dernier, la Suède a par exemple initié un programme de réduction des taxes sur les réparations d’appareils électro-ménagers pour des raisons environnementales. Ce programme vise à rallonger la durée de vie des appareils pour limiter leur impact environnemental.

Or, les motorisations électriques apportent un véritable avantage écologique, notamment pour la réduction de la pollution atmosphérique en ville, du fait de leur absence d’émissions. Néanmoins, le mode de production de l’électricité pour alimenter les véhicules électriques (centrale à charbon ou nucléaire) ainsi que le cycle de vie des batteries (matériaux, production et recyclage) soulève la controverse quant à la réelle efficacité en termes environnementaux des véhicules électriques.

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