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Chine • RenaultElectrique

Alexandra Frutos

Le plan de Renault pour lancer sa voiture électrique en Chine

Publié le 21/04/2017

Le président de Renault Carlos Ghosn a promis de lancer un véhicule électrique à bas coût en Chine d’ici à deux ans. « On y travaille avec Dongfeng », indique François Provost, patron de la région Asie. « Nous voulons faire des véhicules électriques abordables parce que le marché de l’électrique va exploser et parce que, tôt ou tard, le niveau de subvention va baisser », ajoute-t-il. Les équipes de l’Alliance Renault-Nissan travaillent donc avec leur partenaire Dongfeng à Wuhan et le projet commence à prendre forme, en vue d’une commercialisation fin 2019. Une grosse partie du travail consiste à réduire les coûts et à gagner en agilité. Pour cela, le projet de véhicule à bas coût va s’appuyer fortement sur Dongfeng. Contrairement aux véhicules de loisir Kadjar et Koleos vendus actuellement par le groupe français, le futur véhicule ne sortirait pas de l’usine Renault de Wuhan. Le projet en discussion consisterait à confier la totalité de la production à Dongfeng, sans faire appel à la coentreprise actuelle. En passant par le constructeur chinois, l’objectif serait notamment d’avoir accès à son réseau très compétitif de fournisseurs.

Pour optimiser les coûts, le choix de la plateforme se porterait sur celle de la petite Kwid, produite en Inde. Cette architecture serait électrifiée et adaptée aux attentes des consommateurs chinois. Pour cela, la conception et le design devraient être confiés à des ingénieurs de Renault, Nissan et Dongfeng. Des discussions sont en cours pour les regrouper dans une entité juridique et opérationnelle à part et réunissant les trois constructeurs. Mais cette entité n’apparaîtrait pas en tant que telle. L’idée serait d’être au maximum assimilé à Dongfeng, même si la voiture sortirait sous marques Renault, Nissan et Dongfeng. « Notre intention est de mettre en vente une voiture au prix de 8 000 dollars », avait avancé M. Ghosn en novembre. Un montant également destiné à mettre la pression sur les équipes et les fournisseurs. A ce stade, l’idée serait plutôt de pouvoir aboutir à un prix situé entre 10 000 et 12 000 euros. A contenu égal, la petite voiture électrique de Renault serait alors deux fois moins chère que la concurrence. (ECHOS 21/4/17)

Alexandra Frutos

Traductrice-Rédactrice Service Communication CCFA

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