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Alexandra Frutos

Le marché du véhicule d’occasion a atteint un niveau historique en 2016

Publié le 19/01/2017

Avec 480 279 transactions enregistrées en décembre (+ 4,3 %), le marché français du véhicule d’occasion a bouclé une année 2016 historique. Il totalise sur les douze derniers mois 5 617 791 unités, un chiffre en progression de 1 % qui n’avait jusqu’alors jamais été atteint et qui s’avère supérieur de plus de 55 627 unités au précédent record établi en 2007. Alors que le marché du neuf est lui aussi revenu à la « normale » avec un peu plus de 2 millions d’unités, le rapport entre le VN et le VO s’établit désormais à 2,79, un rapport qui monte à 5,6 VO pour 1 VN sur le seul marché des particuliers.

L’exercice 2016 a notamment été marqué par le rééquilibrage entre les motorisations diesel et à essence. En effet, la part des ventes de VO diesel n’a reculé que de 0,08 %, pour continuer d’accaparer 66,61 % du marché, alors que les ventes de motorisations à essence ont progressé de 2,64 % (31,85 % de part de marché). On note par ailleurs la percée des VO hybrides, qui ont progressé de 35,64 % malgré une pénétration encore très faible sur le secteur (0,79 %). Enfin, malgré les efforts de certains constructeurs (Renault, Nissan) sur les labels VO électriques, ces véhicules ne semblent pas encore intéresser les particuliers (4 557 unités vendues sur l’ensemble de l’exercice, pour une part de marché de 0,08 %).

Le marché du véhicule d’occasion en 2016 a fait la part belle aux jeunes VO, mais également aux plus anciens. Ainsi, les modèles âgés de plus de 16 ans ont continué de croître avec un gain de dix points sur les douze derniers mois (930 728 unités), tout comme les VO récents (inférieurs ou égaux à un an), qui ont progressé de 4,2 %. Les vraies secondes mains, celles allant de 2 à 15 ans, ont quant à elle perdu du terrain, notamment les VO de 2 à 5 ans, qui ont reculé de 2,8 %, alors que la catégorie dominante (6 à 10 ans) a perdu 1,9 %.

Par marques, les représentants tricolores ont continué de dominer le marché, mais ont vu leur pénétration s’éroder. En effet, la part des marques françaises est passée en l’espace d’un an de 56,46 % à 55,85 %. Leader du marché, Renault a totalisé un peu moins de 1,3 million de transactions (- 1,1 %) et devancé de 250 000 unités son principal concurrent, Peugeot (- 0,48 %). Le duo Citroën/DS a également reculé (-0,52 %), pour totaliser 731 914 unités, ce qui représente une pénétration totale de 13,03 %. Par ailleurs, si les marques de haut de gamme, et en particulier Audi et Mercedes, ont progressé en 2016, c’est un nouveau cartel de marques qui a réalisé les meilleures performances l’an passé. Dacia s’est en effet adjugé le titre de marque ayant le plus progressé (+ 17,9 %), devant Kia (+ 12,4 %) et Hyundai (+ 6,8 %). Sans oublier la bonne tenue de Nissan (+ 5,27 %) et la percée de Mini sur le marché de l’occasion (+ 4,11 %). (JOURNALAUTO.COM 18/1/17)

Alexandra Frutos

Traductrice-Rédactrice Service Communication CCFA

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