Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 23/09/2016

Accueil :: Zoom économie de 15h30 :: Le marché automobile mexicain a repris le chemin de la croissance (2/2)


Loupe moins A A A Loupe plus

Le marché automobile mexicain a repris le chemin de la croissance (2/2)

Publié le 28/07/2016

Bookmark and Share

Maintenant que le marché mexicain a atteint des niveaux record, les responsables de l’industrie escomptent un certain ralentissement, mais ils prévoient que le marché restera robuste. « Si on se projette dans l’avenir, je pense que le marché a le potentiel pour augmenter d’environ 500 000 unités et atteindre près de 2 millions d’unités si toutes les conditions économiques et politiques, etc, sont réunies », indique Mayra Gonzalez, qui vient de prendre la tête de Nissan Mexicana. Le constructeur japonais est depuis longtemps numéro un au Mexique. Il a occupé 26 % du marché et vendu près de 350 000 véhicules en 2015, en incluant sa marque de haut de gamme Infiniti.

Le marché automobile mexicain est aujourd’hui dominé par trois grands acteurs, mais une trentaine de marques voudraient profiter de la croissance de la demande. Nissan, General Motors et le groupe Volkswagen ont représenté ensemble 60 % des ventes de véhicules au premier semestre. Toyota et Ford, respectivement quatrième et cinquième, sont loin derrière, avec un peu plus de 6 % de parts de marché chacun.

Il est important que le Mexique soit plus qu’une base d’exportation, car un marché robuste a tendance à attirer davantage d’investissements de constructeurs qui cherchent des opportunités de croissance, souligne Eduardo Solis, président de l’AMIA. « Avoir un marché interne sain, un marché interne en croissance pour un pays qui exporte 83 % de sa production est fondamental », indique M. Solis. « Nous sommes persuadés de pouvoir connaître le même succès sur le marché local que celui que nous avons eu en tant que plateforme de production et d’exportation », ajoute le dirigeant.

Au final, les consommateurs pourraient aussi être les grands gagnants. « L’arrivée de nouvelles marques, de nouveaux acteurs, a été crucial pour la concurrence. Personne ne veut céder un millimètre de part de marché, comme le montrent des promotions très agressives chez les constructeurs », fait observer Guillermo Rosales, codirecteur de l’association des distributeurs d’automobiles mexicains.

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP