Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 1er/10/2016

Accueil :: Zoom économie de 15h30 :: Le marché automobile mexicain a repris le chemin de la croissance (1/2)


Loupe moins A A A Loupe plus

Le marché automobile mexicain a repris le chemin de la croissance (1/2)

Publié le 27/07/2016

Bookmark and Share

Mois après mois, pendant des années, les conférences de presse communes des associations de l’industrie automobile (AMIA) et des distributeurs d’automobiles au Mexique apportaient les mêmes nouvelles : la production automobile atteignait un niveau record, les exportations s’envolaient et les investissements affluaient, mais le marché automobile local restait déprimé. La deuxième économie d’Amérique latine peinait parfois à vendre un million de véhicules par an à ses quelque 110 millions d’habitants, alors qu’elle en exportait deux fois plus.

Aujourd’hui, la situation a changé. Pénalisées par le ralentissement de la croissance des ventes de véhicules aux Etats-Unis, les exportations ont baissé de plus de 5 % au premier semestre, mais le marché local atteint des niveaux historiques.

En 2015, les ventes de véhicules neufs au Mexique ont augmenté de 19 %, à 1,35 million d’unités, dépassant le précédent record qui avait été atteint en 2006, avec 1,14 million d’unités. La tendance s’est poursuivie cette année : les ventes ont encore augmenté de 18 % au premier semestre, compensant en partie la baisse des exportations et limitant le recul de la production sur la période à 3,1 %, selon l’AMIA. La moitié environ des voitures neuves vendues sur le marché mexicain sont fabriquées localement ; l’autre moitié est importée, principalement d’Asie et d’Amérique du Nord.

Les ventes de voitures neuves ont été freinées par un afflux de véhicules d’occasion, en provenance notamment des Etats-Unis, qui a atteint un million d’unités en moyenne pendant plusieurs années. « Nous avons connu des années où le flux de véhicules d’occasion au Mexique a été très similaire au marché des véhicules neufs », rappelle Francisco Garza, directeur des ventes de General Motors pour le Mexique, l’Amérique centrale et les îles Caraïbes. Dans ce domaine aussi, les choses ont changé : non seulement, les importations sont passées de 1,6 million d’unités en 2006 à 180 000 unités en 2015, mais de nouvelles lois qui encouragent le crédit - combinées aux offres de financement des constructeurs - ont entraîné une hausse de 23 % des prêts pour l’achat d’un véhicule neuf l’an dernier, une situation qui s’est poursuivie sur les cinq premiers mois de 2016, selon l’association des distributeurs d’automobiles mexicains.

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP