Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 9/12/2016

Accueil :: Zoom économie de 15h30 :: Le marché automobile américain montre des signes d’essoufflement


Loupe moins A A A Loupe plus

Le marché automobile américain montre des signes d’essoufflement

Publié le 23/09/2016

Bookmark and Share

Le boum des ventes de voitures aux Etats-Unis semble toucher à sa fin. Les ventes de véhicules légers neufs ont reculé de 4,1 % au mois d’août, après avoir augmenté de 0,5 % seulement au mois de juillet.

Des facteurs économiques positifs comme l’accès facile au crédit, le niveau élevé de confiance des consommateurs et des prix de vente robustes perdurent. Toutefois, la demande de remplacement qui a suivi la récession économique de 2008-2009 commence à se tarir, entraînant un ralentissement et une stabilisation de qui a été une très forte croissance des ventes.

« Le marché a progressé chaque année pendant 6 ans (de 2010 à 2015), c’est exceptionnel. La dernière fois qu’une telle série a eu lieu, c’était entre 1921 et 1926 », a rappelé Stephanie Brinley, analyste auprès d’IHS Automotive.

« Nous avons eu une période de plusieurs années pendant laquelle la croissance des ventes d’automobiles dépassait celle de l’économie, et cette période est terminée », a estimé Bryan Bezold, économiste en chef de Ford pour le marché américain.

Les analystes estiment que le défi pour les constructeurs sera désormais de s’adapter à un cycle « post pic ». Ils auront alors le choix entre recourir aux promotions (rabais et offres de financement) pour stimuler leurs ventes et ajuster leur production au ralentissement de la demande.

Sur les huit premiers mois de 2016, le marché automobile américain a atteint 11,87 millions d’unités, en hausse de 0,6 %. Les experts sont divisés sur la question de savoir si les ventes battront un nouveau record cette année. Début septembre, Edmunds.com et TrueCar prévoyaient toujours que le marché dépasserait les 17,47 millions d’unités vendues l’an dernier, tandis que l’estimation de Kelley Blue Book se situait entre 17,4 et 17,8 millions d’unités.

Pour Mme Brinley, « il ne serait pas anormal de de constater une légère baisse du marché en 2016 », d’autant que les mois de septembre et d’octobre devraient selon elle être moins robustes que l’an dernier. LMC Automotive avait, de son coté, déjà abaissé sa prévision pour l’année en cours de 17,7 à 17,4 millions d’unités au mois de juillet.

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP