Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 24/04/2017

Accueil :: Analyse de presse :: Allemagne :: Le groupe Volkswagen a réalisé un chiffre d’affaires de 217,3 milliards d’euros

< Retour

Loupe moins A A A Loupe plus

Allemagne • VolkswagenRésultat financier

Cindy Lavrut

Le groupe Volkswagen a réalisé un chiffre d’affaires de 217,3 milliards d’euros

Publié le 15/03/2017

Le groupe Volkswagen a réalisé un chiffre d’affaires de 217,3 milliards d’euros en 2016 (contre 213,3 milliards d’euros un an auparavant). Le groupe a en outre dégagé un bénéfice opérationnel de 7,1 milliards d’euros l’an dernier (contre une perte opérationnelle de 4,1 milliards d’euros en 2015). Cela représente une marge opérationnelle de 3,3 %.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice opérationnel du groupe Volkswagen s’est établi à 14,6 milliards d’euros. Ainsi, la marge opérationnelle avant éléments exceptionnels s’est établie à 6,7 %. Toutefois, les éléments exceptionnels ont pesé sur le résultat de Volkswagen à hauteur de 7,5 milliards d’euros (contre 16,9 milliards d’euros en 2015), dont 6,4 milliards d’euros liés au scandale des moteurs truqués.

En outre, le groupe allemand a vendu 10,3 millions de véhicules dans le monde en 2016, dont 4,0 millions en Chine (+ 12,2 %).

La marque Volkswagen a contribué au chiffre d’affaires du groupe éponyme à hauteur de 105,7 milliards d’euros (- 0,6 %) et au bénéfice opérationnel avant éléments exceptionnels à hauteur de 1,9 milliard d’euros (contre 2,1 milliards d’euros un an auparavant).

Audi a de son côté contribué au chiffre d’affaires du groupe VW à hauteur de 59,3 milliards d’euros (+ 0,9 %) et au bénéfice opérationnel avant éléments exceptionnels à hauteur de 4,8 milliards d’euros (contre 5,1 milliards d’euros en 2015).

Skoda a pour sa part contribué au chiffre d’affaires du groupe éponyme à hauteur de 13,7 milliards d’euros (+ 9,8 %) et au bénéfice opérationnel à hauteur de 1,2 milliard d’euros (+ 30,9 %).

Seat a contribué au chiffre d’affaires du groupe éponyme à hauteur de 8,9 milliards d’euros (+ 3,8 %) et au bénéfice opérationnel à hauteur de 153 millions d’euros (contre une perte opérationnelle de 10 millions d’euros en 2015).

Enfin, Bentley et Porsche ont réalisé des chiffres d’affaires de 2,0 milliards d’euros (+ 4,9 %) et 22,3 milliards d’euros (+ 3,7 %), respectivement.

Sur le segment des utilitaires, Volkswagen-Nfz a réalisé un chiffre d’affaires de 11,1 milliards d’euros en 2016 (contre 10,6 milliards d’euros en 2015), tandis que Scania a enregistré un chiffre d’affaires de 11,3 milliard d’euros (contre 10,5 milliards d’euros un an auparavant). MAN a vu son chiffre d’affaire augmenter de 0,5 % en 2016, à 10,0 milliards d’euros.

A l’occasion de la présentation des résultats annuels, Matthias Müller, président du groupe Volkswagen, a déclaré que 2016 avait été une année de transformation pour le constructeur. Les résultats en hausse ont montré que Volkswagen arrivait progressivement à se redresser après le scandale des moteurs truqués.

Sur le long terme, M. Müller prévoit que « Volkswagen restera l’un des principaux constructeurs d’automobiles dans le monde d’ici à 2025. Mais il sera également l’un des leaders dans le domaine de la mobilité durable et [...] des services de mobilité ».

Pour réussir à devenir un fournisseur de mobilité, Volkswagen a lancé en 2016 sa stratégie de développement « TOGETHER - Strategy 2025 ».

Volkswagen a rappelé qu’il se fixait pour objectif de lancer plus de 30 nouveaux modèles électriques d’ici à 2025.

Pour l’année 2017, le groupe Volkswagen table sur une légère hausse de ses ventes et sur un chiffre d’affaires en hausse de 4 %. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG 14/3/17, CIA NEWS 15/3/17, COMMUNIQUÉ VOLKSWAGEN)

Cindy Lavrut

Traductrice-Rédactrice Service Communication CCFA

Bookmark and Share
Recherche Analyse Presse

Du :

Au :

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP