Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 28/11/2014

Accueil :: Revue de presse :: France :: Le chiffre d’affaires de PSA a progressé de 6,9 % en 2011

< Retour

Loupe moins A A A Loupe plus

France • PSA Peugeot Citroën Résultat financier

Le chiffre d’affaires de PSA a progressé de 6,9 % en 2011

Publié le 15/02/2012

Bookmark and Share

Le chiffre d’affaires de PSA a progressé de 6,9 % en 2011, à 59,91 milliards d’euros. Son résultat opérationnel courant s’est établi à 1,31 milliard d’euros (- 27 %), sa marge opérationnelle à 2,2 % (- 1 point), son résultat opérationnel à 898 millions (- 48%) et son bénéfice net à 588 millions (- 48 %).

Le bénéfice net du groupe a été plombé par les mauvaises performances de l’activité automobile (42,71 milliards d’euros de chiffre d’affaires, + 3,2 %), qui a subi une perte de 92 millions d’euros. PSA a également souffert de la mauvaise tenue des marchés automobiles du sud de l’Europe, où il est très présent, de la guerre des prix dans les petites voitures et de difficultés d’approvisionnement liées au séisme au Japon ainsi qu’à des problèmes chez son fournisseur de vis Agrati.

Ses autres activités (Faurecia, Gefco et Banque PSA Finance) sont en revanche restées dans le vert.

Le groupe table sur un « désendettement significatif en 2012 » ; son endettement net était de 3,4 milliards d’euros à la fin 2011. Il veut faire passer le montant des économies réalisées à un milliard d’euros, contre 800 millions annoncés en octobre dernier. « Ces 200 millions d’euros supplémentaires sont sans impact en termes d’emploi », a rassuré Jean-Baptiste de Chatillon, le directeur financier.

PSA compte également céder des actifs pour 1,5 milliard d’euros. Cette somme comprend les 440 millions provenant de la vente déjà annoncée du loueur National-Citer, a précisé M. De Chatillon. Quelque 500 millions supplémentaires proviendront de la vente d’actifs immobiliers et le reste de l’ouverture du capital du transporteur Gefco, qu’il contrôle pour l’instant à 100 %.

Le constructeur table cette année sur un repli du marché de 10 % en France et de 5 % en Europe, mais sur une progression de 7 % en Chine, de 6 % en Amérique latine et de 5 % en Russie. « Nous nous attendons pour 2012 à des conditions de marché encore difficiles en Europe. Notre globalisation se poursuivra, notamment avec notre seconde joint-venture en Chine. Nous poursuivrons l’offensive produit et la montée en gamme des deux marques. L’année 2012 sera marquée en particulier par les lancements de la Peugeot 208 et de la Citroën DS5, et par la mise sur le marché de quatre offres hybrides diesel, en première mondiale », a déclaré Philippe Varin, président de PSA. (COMMUNIQUE PSA, AFP 15/2/12)

Recherche Revue Presse

Du :

Au :

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Trucks Renault

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Où faire établir sa carte grise à côté de chez soi | Fichier propriétaires de voiture | Fichier propriétaires de moto | Logiciel professionnel, pour immatriculer les véhicules | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP