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France • FaureciaRésultat financier

Le chiffre d’affaires de Faurecia a baissé de 10,6 % au troisième trimestre

Publié le 14/10/2016

Le chiffre d’affaires de Faurecia a baissé de 10,6 % au troisième trimestre, à 4,24 milliards d’euros, en raison d’une cession d’une partie de ses activités. Hors cession, Faurecia a vu ses ventes se replier de 1,9 % en données publiées sur la période, grevées par une baisse du prix des métaux précieux et les changes, a précisé l’entreprise dans un communiqué, en confirmant néanmoins ses objectifs financiers pour l’exercice en cours. Faurecia table donc toujours sur une croissance des ventes totales de 1 % à 3 % en données comparables et sur une marge opérationnelle minimum de 5 %, ainsi qu’un flux de trésorerie net minimum de 300 millions d’euros, des objectifs relevés fin juillet après une hausse de 56 % de son bénéfice net enregistrée au premier semestre, à 245 millions d’euros.

La chute du chiffre d’affaires au troisième trimestre s’explique en grande partie par la cession de l’activité pare-chocs de Faurecia à un autre équipementier français, Plastic Omnium, devenue effective cet été. Cette branche avait représenté des ventes de 452,6 millions d’euros au troisième trimestre 2015. Hors effets de change et de périmètre, lors d’un trimestre également marqué par la cession d’une usine aux Etats-Unis, le chiffre d’affaires consolidé est en progression de 1,6 %, a souligné Faurecia qui distingue les ventes « à valeur ajoutée » et celles de « monolithes » (métaux précieux et céramiques), où l’entreprise ne joue qu’un rôle d’intermédiaire.

Ces ventes de monolithes, utilisés notamment dans les systèmes de contrôle des émissions polluantes, ont régressé de 9 % au troisième trimestre en données publiées, à 710 millions d’euros, soit le sixième de l’activité totale. « Ce recul s’explique principalement par la baisse du prix des métaux précieux », a assuré l’entreprise. Hors monolithes, les ventes ont reculé de 0,3 % en données publiées, subissant en particulier des effets de changes négatifs (- 2,1 %). A taux de change et périmètre constants, elles ont progressé de 3,7 %.

L’activité de Faurecia a varié selon les zones géographiques : en Europe, son principal marché (Russie incluse), les ventes de produits, une fois les cessions et les monolithes exclus, ont chuté de 1,9 %, à 1,69 milliard d’euros, tandis qu’en Amérique du Nord, elles ont reculé de 0,5 %, à 1,05 milliard. En Asie, la tendance est en revanche positive, avec une croissance de 17,9 % sur le trimestre, à 587,5 millions d’euros, alors que « les ventes de Faurecia aux constructeurs chinois ont progressé très rapidement (+ 40 %), représentant désormais 14 % de l’activité totale en Chine », s’est félicité la société. Enfin, en Amérique du Sud, les ventes dites à valeur ajoutée, faibles en regard du chiffre d’affaires mondial avec 142,7 millions d’euros, marquent une hausse de 50,2 %, « fruit de la reprise de nouveaux programmes à des fournisseurs en difficulté », selon la même source. (AFP 13/10/16)

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