Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 22/06/2017

Accueil :: Zoom économie de 15h30 :: Le Salon de Buenos Aires fait la part belle aux pick-ups


Loupe moins A A A Loupe plus

Le Salon de Buenos Aires fait la part belle aux pick-ups

Publié le 16/06/2017

Bookmark and Share

Le Salon International de Buenos Aires, qui accueillera le public jusqu’au 20 juin dans la capitale argentine, fait la part belle aux pick-ups et crossovers cette année, sous forme de concepts ou modèles de série. L’événement réunit en effet foison de véhicules de loisirs spécifiquement adaptés à la région et à ses routes chaotiques.

Les constructeurs français sont largement présents, à commencer par Renault, qui dévoile sa Kwid. Lancée en octobre 2015 en Inde, la Kwid fait ses débuts en Amérique Latine à l’occasion de cette huitième édition du Salon de Buenos Aires. Elle sera commercialisée sur le marché argentin dans la foulée, puis sur d’autres marchés latino américains, notamment le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay. "La Kwid a fait l’objet d’une collaboration étroite entre le Technocentre Renault en France et Renault Technology Americas (RTA) pour son adaptation locale", précise Renault. Cette citadine révolutionnaire bouscule son segment en reprenant à son compte tous les codes du SUV (habitabilité, garde au sol élevée, angles d’attaque et de sortie généreux…) proposés à un tarif très attractif. Cette combinaison inédite crée un nouveau positionnement dans le segment des citadines proposées en Amérique latine. La Kwid sera assemblée dans le Complexe Ayrton Senna, à Curitiba, au Brésil. L’objectif annoncé pour la Kwid est de "devenir une référence, tant en termes de valeur que de tarifs".

Peugeot présente de son coté le nouveau 3008, qui sera lancé au cours des prochains jours au Brésil. Le constructeur présente également le 5008, qui pourrait être lui aussi commercialisé sur le marché brésilien après le 3008. Citroën expose son C4 Cactus, qui vient d’être lancé en Argentine et qui devrait faire son apparition au Brésil début 2018.

Chez Nissan, on peut voir la toute nouvelle Kicks, destinée au marché sud-américain, ainsi que le concept Frontier Attack, un pickup inspiré des routes chaotiques de l’Amérique latine. Le constructeur présente également le concept EnGuard et le concept de crossover Gripz. La Kicks est le premier véhicule Nissan à être lancé sur l’ensemble des marchés d’Amérique latine. Présentée la première fois aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, la Kicks sera disponible à partir du mois de juillet dans la région. Le Nissan Frontier Attack préfigure quant à lui le futur pick-up NP300 qui sera fabriqué dans l’usine de Cordoba à partir de 2018. La version Attack du Frontier a été entièrement conçue en Amérique latine et développée par le centre de design de Nissan à Rio de Janeiro. Le Nissan Gripz, qui s’inscrit sur le segment des crossovers compacts sportifs, est basé sur le "langage géométrique émotionnel" de Nissan, déjà présent sur le Sway présenté à Genève (grille en V, phares et feux arrière en forme de boomerang, pas de pilier B et pilier C séparé notamment). Le concept Gripz est doté d’un système de propulsion hybride essence-électricité. Enfin, le pick-up EnGuard est basé sur l’architecture du NP300 ; il s’agit d’un véhicule destiné aux situations d’urgence et de sauvetage. Il est doté du système de navigation par satellite NissanConnect, d’une climatisation "bi-zone", de sièges chauffants, et d’une caméra à 360° qui permet de voir tout autour du véhicule.

Par ailleurs, Audi expose son nouveau SQ5 (moteur V6 3.0 TFSI de 354 ch) ; Mercedes-Benz sa Classe X, qui sera assemblée en Argentine à partir de 2018 ; Chery présente le crossover compact Tiggo 2, qui sera fabriqué prochainement au Brésil ; Volkswagen expose l’Amarok V6, attendu sur le marché brésilien en novembre 2017, et le nouveau Tiguan Allspace (plus grand que sa version européenne) ; Fiat dévoile le Toro Blackjack, une version du Toro prévue pour le mois de juillet.

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP