Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 29/09/2016

Accueil :: Zoom économie de 15h30 :: Le Groupe PSA revient en force en Iran avec ses trois marques (2/2)


Loupe moins A A A Loupe plus

Le Groupe PSA revient en force en Iran avec ses trois marques (2/2)

Publié le 9/09/2016

Bookmark and Share

Les relations entre Citroën et Saipa existent de longue date, et la marque aux chevrons a produit et commercialisé des véhicules à partir de 1966 en Iran. A l’époque, il s’agissait de 2CV et de dérivés.

Le 21 juin, le Groupe PSA avait signé l’accord final de coentreprise avec son autre partenaire historique, Iran Khodro, pour produire des Peugeot, scellant un retour industriel très attendu après la levée de sanctions internationales imposées en raison du programme nucléaire controversé de la République islamique. L’AFP rappelle que la co-entreprise Groupe PSA-Iran Khodro pourra investir 400 millions d’euros sur cinq ans et débouchera sur la production de Peugeot 208, 2008 et 301 dès le second semestre de 2017, avec un objectif à terme de 200 000 unités par an.

Les 350 000 unités que le Groupe PSA espère sortir de ses usines en Iran une fois le rythme de croisière atteint sont à mettre en rapport avec la production mondiale du groupe en 2015, près de 3 millions de véhicules. Les sanctions internationales avaient contraint le groupe à quitter le pays en 2012, un coup très dur pour le premier groupe automobile français, à l’époque lié à l’Américain General Motors, alors que l’Iran constituait son deuxième débouché en volume après la France. L’accord de juillet 2015 entre l’Iran et les grandes puissances, dont la France, sur le programme nucléaire, a entraîné la levée de la plupart des sanctions.

L’Iran est considéré comme l’un des marchés automobiles au plus fort potentiel de croissance : le taux d’équipement y est inférieur à 100 voitures pour 1 000 habitants, six fois moins que dans l’Union européenne, et ses consommateurs y sont non seulement solvables mais aussi friands de modèles bien équipés. La production iranienne d’automobiles, qui était de 1,65 million d’unités en 2011, a fortement chuté à 740 000 unités en 2013 à cause des sanctions. Elle est repartie à la hausse pour atteindre 1,1 million de véhicules en 2014. Le Groupe PSA estime qu’elle atteindra 1,2 million d’unités cette année.

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP