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Le Fonds Avenir Automobile entend accompagner le développement des sous-traitants

Publié le 19/10/2016

Le Fonds Avenir Automobile (FAA), ex-FMEA, n’est pas pour rien dans le redémarrage des Plastivaloire, Mecaplast et autres équipementiers automobiles. « Merci au FAA, qui nous a évité le naufrage il y a quelques années et qui nous permet aujourd’hui de faire cette opération d’acquisition », lançait la semaine dernière Pierre Boulet, directeur général de Mecaplast, le jour de la signature d’un accord avec Key Plastics, un concurrent américain. En 2009, le dispositif de soutien à la filière géré aujourd’hui par la Banque publique d’investissement (BPI) avait injecté 55 millions d’euros dans le plasturgiste aux abois, lui permettant d’éviter la faillite. Le sous-traitant sorti d’affaire, bpifrance avait revendu en avril deux tiers de ses parts, conservant le tiers restant pour permettre à la direction d’investir à l’étranger.

Aujourd’hui, c’est au tour de Pernat Industrie. Le 19 octobre, le fonds public annonce en effet un nouvel investissement de 13 millions. L’heureux élu : un groupe familial de Haute-Savoie basé dans la vallée de l’Arve, et spécialisé, comme il se doit dans la région, dans le décolletage et l’usinage de pièces mécaniques. Le FAA veut aider les Pernat à internationaliser leur activité. Ces derniers sont déjà en train de s’installer en Turquie et veulent s’implanter rapidement dans d’autres pays émergents. « Les équipementiers français ont longtemps été très dépendants des constructeurs nationaux, peu internationalisés, trop petits et pas toujours très innovants. Nous leur donnons la possibilité de s’emparer des zones de croissance », explique Alexandre Ossola, directeur du FAA depuis mai 2015. Son but est que ceux-ci « prennent exemple sur Valeo, Faurecia ou Plastic Omnium, qui montrent qu’il est possible pour un industriel français de devenir un leader mondial dans ses métiers », précise-t-il, rappelant que son fonds a quitté son costume de « pompier » depuis fin 2014 pour aider les équipementiers à s’internationaliser, s’étoffer et innover. « Les acteurs français sont en moyenne cinq fois plus petits que leurs concurrents allemands. Notre « Mittelstand » automobile n’est pas encore assez développé », déplore celui qui dispose encore de 160 millions d’euros pour corriger le tir. Depuis sa création, l’ex-FMEA s’appuie sur une enveloppe de 600 millions d’euros, abondée à parts égales par la BPI, Renault et le Groupe PSA. Et d’une autre caisse, dotée de 50 millions d’euros réunis par cinq équipementiers (Bosch, Faurecia, Valeo, Hutchinson, Plastic Omnium). Depuis quatre ans, le fonds semblait en sommeil. Pernat mis à part, un seul investissement - Coriolis en octobre 2015 - était venu s’ajouter depuis 2012 à la liste des participations, qui comprend aujourd’hui 18 lignes. De fait, le fonds a souvent été perçu comme une « émanation des constructeurs » par des sous-traitants parfois soupçonneux, d’autant que les directions des achats de Renault et PSA étaient présentes dans la gouvernance - ce qui n’est plus le cas.

M. Ossola est convaincu qu’il existe encore de nombreux potentiels inexploités. Sur les 200 entreprises du tissu automobile hexagonal, une trentaine de projets peuvent l’intéresser. Parmi eux, peut-être, le nouveau Valeo. (ECHOS 19/10/16)

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