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Véhicules connectés et autonomes

Olivier

La voiture connectée au service du covoiturage en Gironde

Publié le 9/06/2017

Dans le cadre d’une campagne menée en partenariat avec IBM et PSA, en utilisant la Big Data, le département de la Gironde a analysé les flux de trafic et a décidé en conséquence de l’implantation idéale d’une aire dédiée au covoiturage, qui sera l’une des plus grandes de France.

Partenaires en matière de traitement des données dans le cadre du véhicule connecté, PSA et IBM ont déjà mis leurs compétences au service de collectivités, en France comme à l’Etranger. Dernièrement, c’est le département de la Gironde qui a bénéficié de cette expertise en avant-première.

Ce sont ainsi plus de 3000 véhicules du groupe (de marques DS, Citroën et Peugeot) qui ont utilisés pendant 13 mois pour remonter des données. Une masse d’informations a été transférée dans le cloud, puis moulinée par les serveurs d’IBM. Grâce au traitement des données, il a été possible de réaliser une cartographie fine des zones à risques, en se basant sur le déclenchement de l’ABS. De la même façon, l’analyse des vitesses moyennes a permis de voir où se situaient les points de blocage. Cette méthode permet de mesurer ainsi l’efficacité des ralentisseurs et de comprendre le comportement des conducteurs.

Au-delà de ce constat, l’analyse du trafic permet aussi de faire des propositions pour suggérer aux automobilistes d’autres formes de déplacement. Pour des trajets courts, où la voiture n’est pas nécessaire, les communes peuvent développer l’usage du vélo. Et pour les trajets longs, où l’automobile reste compétitive, la stratégie consiste à la partager davantage. C’est ainsi que la campagne de tests avec des véhicules connectés a permis de déterminer quels étaient les axes les plus propices à du covoiturage : de St-André-de-Cubzac vers la métropole bordelaise ; du Sud de Gironde à l’A62 ; du Sud-Médoc vers la zone d’emploi de l’ouest de l’agglomération ; du Libournais et de l’A89 vers la métropole bordelaise ; et de manière plus diffuse, au Nord et au Sud du bassin d’Arcachon.

Le site de St-André-de-Cubzac a été jugé stratégique, car 93 % des automobilistes venant du Nord-Est de l’agglomération et allant dans la zone d’emploi autour de l’aéroport transitent par ce nœud routier et autoroutier. C’est ainsi que le département de la Gironde, qui se veut un chef de file dans le domaine (86 aires sont déjà en service), a décidé d’aménager la plus grande aire de covoiturage de Gironde.

Elle proposera 200 places de stationnement à terme, avec en prime des services tels que des bornes de rechargement pour véhicules électriques, une articulation avec les transports en commun ainsi qu’avec l’usage du vélo (parking à vélos et itinéraire cyclable). De plus, des panneaux photovoltaïques sont prévus pour rendre cette aire encore plus écologique. L’aire sera mise en service à la rentrée 2018.

Ce projet a été rendu possible grâce aux données émises par des véhicules connectés et leur exploitation selon la méthode du Big Data.

Laurent Meillaud pour le CCFA

Olivier

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