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France • PSA Peugeot Citroën

La transformation numérique au cœur de l’efficacité de l’ingénierie du Groupe PSA

Publié le 10/10/2016

La transformation numérique a déjà commencé dans le Groupe PSA et elle avance à grand pas. L’utilisation depuis 2012 de la plateforme 3D Expérience développée par Dassault Systèmes (et dont le constructeur est le premier utilisateur) a lancé le mouvement. Elle a d’abord été utilisée sur des projets particuliers et s’étend désormais à l’ensemble de l’ingénierie et tous les nouveaux programmes. Cette plateforme permet le partage des données et de la propriété intellectuelle partout dans le monde pour tous les utilisateurs embarqués dans un projet. Elle héberge également toutes les applications métiers et chacun s’insère dans l’outil à son endroit du cycle de vie de la voiture, y compris les études en amont sur les besoins clients (sur le produit et aussi les services).
C’est avec cet outil 3D Expérience par exemple que le Groupe PSA développe en ce moment sa nouvelle plateforme CMP (Common modular platform, en collaboration avec Dongfeng pour les citadines, SUV et compactes, prévue pour 2018), la deuxième génération du moteur à essence à 3 cylindres PureTech (commercialisé à partir de 2017) et la future boîte manuelle à 6 vitesses (commercialisée aussi à partir de 2017).

« Nos nouveaux programmes sont d’ores et déjà tous développés dans cet environnement. Nous avons aujourd’hui à peu près 2 000 personnes qui travaillent dans cet environnement et d’ici à 6 mois, nous aurons près de 8 000 concepteurs sur toute la planète qui utiliseront cette chaîne outillée et la plateforme 3D Expérience », a annoncé Gilles Le Borgne, directeur R&D du Groupe PSA.

La création de cet univers unique représente un progrès considérable à différents niveaux. « Avant, l’ensemble des données qui définissent une pièce étaient dispersées dans l’entreprise, le fait nouveau est que toutes les données liées à un composant se retrouvent dans l’outil. Cette plateforme doit permettre de supprimer des centaines de fichiers gérés soit par les achats, les équipes coûts, les équipes masse, les équipes de montage », explique le dirigeant.

Aujourd’hui, le constructeur estime les économies autour de 20 à 30 millions d’euros par an avec une amélioration de la productivité au fur et à mesure que les programmes sont engagés pour atteindre 100 millions par an quand la totalité de l’ingénierie du Groupe PSA sera intégrée, souligne M. Le Borgne. La nouvelle DS 3 sera le premier véhicule entièrement développé dans cet univers, précise-t-il encore.

Ce projet stratégique soutiendra aussi la transformation numérique dans les services puisque l’outil intègre également la distribution et l’après-vente. « Il y a un lien direct entre les définitions que je génère dans les parties de la phase de conception et ce que le commerce va utiliser ensuite, soit pour le configurateur que vous avez sur l’Internet, soit pour le digital show-room où vous pourrez avoir toute la gamme en environnement virtuel », explique Gilles Le Borgne. (AUTOACTU.COM 10/9/16)

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